fbpx

Boub's SiDiBÉ

Le-Diplôme-Universitaire-(DU)-de-RetroVirologie-de-l’Université-des-Sciences,-des-Techniques-et-des-Technologies-de-Bamako-(USTTB)
0

Le Diplôme Universitaire (DU) de RetroVirologie de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB)

Le Diplôme Universitaire (DU) de Retrovirologie de L’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) est un programme de formation et de renforcement de capacités, dont l’objectif principal est de créer une génération de chercheurs en phase avec les dernières évolutions techniques (à l’échelle mondiale) en diagnostic du VIH et de la Tuberculose pour le bénéfice des populations africaines. Pour mener à bien ce programme et atteindre les objectifs assignés, de former une nouvelle génération de chercheurs au Mali et dans la sous région ouest africaine (train a new generation of researchers in Mali and the West African sub-region (B-NextGen), l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bqmqko (USTTB) s’est approprié les quatre sujets de recherche prioritaires de l’Institut National Américain de la Santé (National Institue of Heath - NIH) sur le VIH, qui sont : 1. Réduire l’incidence du VIH en améliorant le dépistage et la diagnostique, le suivi des traitements et les tests de résistance aux médicaments contre le VIH ; 2. Diagnostiquer la tuberculose associée au VIH et la tuberculose non associée au VIH les mycobactéries tuberculeuses ; 3. la réduction des disparités en matière de santé grâce à la mise au point de technologies de dépistage au pointe qui peuvent fonctionner dans des milieux communautaires mal desservis; 4. la formation de la main-d’œuvre des pays à revenu faible et moyen (LMICS) pour qu’elle mène des recherches hautement prioritaires sur le VIH/sida.
Conférence de presse de l’OAM: osons passer de la production de diplômes et de sans-emploi, à la production de savoir-faire architectural ! Crédit photo © Boub’s SiDiBÉ | digital Studio
0

L’Ordre des Architectes du Mali (OAM) était face à la presse pour clamer que le Mali devrait se passer d’architectes formés au rabais.

Après de longs exposés sur la définition de l'Architecture et les textes de lois adoptés par l' ASSEMBLEE NATIONALE DU MALI pour régir le secteur; les hôtes du jour ont fini par inviter les parents d'élèves à ne pas inscrire leurs enfants dans une école de la place qui prétend former en ingénierie d'architecture, tout en refusant de se conformer aux directives d'enseignement de l'architecture éditées par l'Union Internationale des Architectes (UIA), l'UEMOA et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Les autorités de l'enseignement supérieur au #Mali ont également été mis au pilori. Les autorités de l'enseignement supérieur ont été invité à se préoccuper du contenu des formations dans les écoles et universités au Mali, toute chose qui muterait les écoles d'Architecture du Mali, d'unité de production de diplôme et de sans-emploi en unité de production de savoir-faire.
Assemblée générale élective du seizième (16ème) Conseil de l’Ordre des Architectes du Mali (OAM). Crédit photo © Boub’s SiDiBÉ | digital Studio
0

Assemblée générale élective du seizième (16ème) Conseil de l’Ordre des Architectes du Mali (OAM).

Ce samedi 16 septembre 2023, les Architectes du Mali se sont réunis en Assemblée générale élective, après l'assemblée générale du samedi 12 août 2023 qui n'avait pas permis d'atteindre le quorum électoral. Venus nombreux au Conseil National du Patronat du Mali, pour participer à l'élection des six membres du seizième (16ème) Conseil de l'Ordre, les Architectes avaient à l'ordre du jour: - la relecture des textes; - l'élection des six membres du Conseil.
1 bureau local du Collectif pour la Défense de Militaires de Sangarebougou
0

Cérémonie de lancement officiel des activités du bureau local du Collectif pour la Défense de Militaires de Sangarebougou

Ce combat dont le CDM est le porte - flambeau doit être aujourd'hui accompagné par l'ensemble des Maliens afin de permettre à nos forces armées de défense et de sécurité d'accomplir honorablement leur mission régalienne de défendre contre vents et marées la Patrie. Selon lui, la propagande autour des droits de l'homme concernant le cas de Mourra a été mise en échec grâce à la détermination et à l'engagement du CDM. Il a exhorté ainsi, la population à accompagner nos vaillants soldats dans leur mission noble pour la restauration de l'intégrité territoriale, de l'honneur et de la dignité du peuple souverain du Mali.