Moussa Faki Mahamat chef délégation de l’Union Africaine Abdoulaye Diop ministre Affaires Etrangere Mali
0

BRAS DE FER MALI / CEDEAO : Un terrain d’entente en gestation

Les autorités de la transition du Mali et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ne mangent pas dans la même assiette depuis un certain moment. Chaque camp tente de défendre son intérêt, mais ce n’est pas la solution. Vu que le Mali est un des pays clés de cette organisation sous régionale. Le bras de fer s’achemine vers sa fin. Un terrain d’entente est en pleine gestation pour amorcer une solution à cette crise.
supporters aigles du Mali can 2022
0

CAN 2022 : La Guinée équatoriale crée la surprise et sort le Mali en 8e après la séance de tirs au but

Voici les Les temps forts du match ! Le Mali affrontait la Guinée équatoriale, ce mercredi, en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Favoris, les Aigles du Mali n’ont jamais réussi à trouver la faille et se sont inclinés au terme d’une longue séance de tirs au but. La Guinée équatoriale affrontera le Sénégal en quart de finale. Le dernier huitième de finale de cette Coupe d’Afrique des Nations opposait ce mercredi 26 janvier le Mali à la Guinée équatoriale. Premiers de leur groupe et convaincants lors de la phase de poules, les Maliens sont tombés de haut en prenant la porte dès les 8es de finale après la séance de tirs au but (0-0, 6-5 tab).
FBL-AFR-AFCON-2021-2022-MLI-EQG
0

CAN: la Guinée équatoriale piège le Mali et rejoint le Sénégal en quarts de finale

Rugueuse, combative et portée par son gardien Jesus Owono, la Guinée équatoriale a créé la surprise en éliminant le Mali au tirs au but (0-0 a.p., 6-5 tab), rejoignant le Sénégal en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), mercredi à Limbé. Derniers qualifiés pour le "top 8" de cette édition camerounaise, les joueurs du "Nzalang Nacional" ("L'Eclair") sont sortis vainqueurs d'une séance de tirs au but irrespirable pour faire basculer une rencontre longtemps indécise et souvent indisciplinée.
JOSEP BORRELL ABDOULAYE DIOP
0

Bruxelles : DES “GARANTIES” DEMANDÉES POUR ASSURER L’EFFICACITÉ DES MISSIONS D’APPUI AUX FORCES DE DEFENSE ET DE SÉCURITÉ MALIENNES • VERS DES SANCTIONS INDIVIDUELLES POUR CEUX QUI “ENTRAVENT LA TRANSITION”

Le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, M. Abdoulaye DIOP était dans la capitale belge, hier mercredi 26 janvier 2022, pour prendre part à la septième réunion ministérielle du G5 Sahel et de l’Union Européenne (UE). Si cette réunion a été ajournée pour raison de désaccord entre les pays du G5 Sahel, le Haut Représentant de l’Union Européenne, M. Josep Borrell a décidé de rencontrer individuellement tous les ministres présents à Bruxelles. Avec le ministre Abdoulaye DIOP, Il a été question de la gestion de la Transition mais aussi des questions sécuritaires.
Communique du Cnseil des ministres
0

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 26 JANVIER 2022 CM N°2022-05/SGG

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 janvier 2022, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a : - adopté des projets de texte ; - et entendu des communications.
Communique-de-la-Communaute-Economique-des-Etats-de-l-Afrique-de-Ouest-CEDEAO
0

COMMUNIQUÉ de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur le Mali

3. Par ailleurs, la CEDEAO note que le CPS : rejette avec fermeté, le calendrier soumis par les Autorités de la Transition qui prévoient l’organisation de l’élection présidentielle en décembre 2025, jugeant ce chronogramme inconstitutionnel, inacceptable et inapproprié et le considérant comme une obstruction au processus démocratique ; lance un appel aux Autorités maliennes, pour l’organisation d’élections libres, justes et crédibles, dans un délai raisonnable. 4. La CEDEAO note qu’elle n’a pas été consultée sur une proposition de calendrier pour les élections. Elle réaffirme que, comme par le passé, tout calendrier relatif à l’organisation de l’élection, devra faire l’objet d’un accord entre la Conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO et les Autorités de transition maliennes, en recourant aux canaux de communication en place.
Le President du Conseil de Paix et de Securite de Union Africaine
0

TRANSITION AU MALI : Le CPS de l’Union africaine a-t-il pris à contre-pied la CEDEAO en proposant 16 mois ?

Dans le communiqué publié sur les conclusions de sa réunion tenue le 14 janvier 2022 sur la situation au Mali, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) demande auxautorités de la transition de proposer un calendrier électoral en commun accord avec les parties prenantes, mais ne dépassant pas 16 mois. Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) a notamment exprimé son «soutien total» à tous les efforts visant à créer les conditions nécessaires pour favoriser le retour à l'ordre constitutionnel au Mali…
Pr-Salikou-Sanogo-VS-Gouagnon-Coulibaly
0

Pr Salikou Sanogo ou Gouagnon Coulibaly : Un bicéphalisme ‘’monstrueux’’ à la tête de l’URD

La dislocation de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), vue de loin au lendemain du décès de son président fondateur Soumaïla Cissé, se précise. L’élection de Gouagnon Coulibaly comme président sonne le glas de du leadership du Pr Salikou Sanogo qui crie à la violation des textes. Un bicéphalisme, créé par les clans Me Bemba et Dr Boubou Cissé, prend ainsi corps au sommet du parti. 
Danois forces spéciales soldats
0

Le Mali expulse une centaine de soldats des forces spéciales Danoises de son territoire

Une centaine de soldats danois étaient arrivés récemment dans le pays dans le cadre de la force « Takuba », pilotée par la France. La tension n’en finit pas de monter au Mali. La junte au pouvoir a demandé, lundi 24 janvier, au Danemark de retirer « immédiatement » la centaine de soldats arrivés récemment dans le pays en crise pour participer au groupement européen de la « Task Force Takuba ».
0-1
0

FETE DE L’ARMEE : Yelema en communion avec la population de Siby

Dans le cadre de la commémoration du 20 janvier, fête de l'armée malienne, le bureau national du parti Yelema (le Changement) a initié une série d'activités dans la zone de Siby, cercle de Kati, région de Koulikoro, à 50 km de Bamako. C'était sous la direction du coordinateur régional de Koulikoro, non moins vice-président du parti, Dr Ousmane Bakary Coulibaly (OCB).