compagnie-Hydroma-SA-de-l’homme-d’affaires-malien-Aliou-Boubacar-Diallo
0

ÉNERGIES – La compagnie Hydroma-SA de l’homme d’affaires malien Aliou Boubacar Diallo conduira le Mali à l’AfricaEnergyOutlook2022

La crise énergétique mondiale d’aujourd’hui souligne l’urgence et l’ampleur de la tâche de transformation du secteur énergétique africain, ainsi que les avantages d’un passage accéléré vers des sources d’énergie plus abordables et plus propres. L’AfricaEnergyOutlook2022 est un nouveau rapport spécial de la série World Energy Outlook de l’Agence internationale de l’énergie.
Casque bleu Mali 01
0

La MINUSMA perd un Casque bleu dans l’explosion d’un engin explosif improvisé à Kidal

Un casque bleu faisant partie d'une patrouille de sécurité de la Force de la MINUSMA est mort ce jour à Kidal après avoir été grièvement blessé par l'explosion d'un engin explosif improvisé (EEI) alors qu'il menait une opération de recherche et de détection de mines. Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour le Mali et Chef de la MINUSMA, M. El-Ghassim Wane, condamne fermement cette attaque. Il présente ses condoléances les plus attristées au Gouvernement du défunt casque bleu, ainsi qu’à sa famille et à ses frères d’armes.
Commission-technique-de-sécurité-CTS-MINUSMA-Bamako-Général-de-corps-d’armée-Kees-Matthijssen
0

COMMUNIQUÉ DE LA 52e SESSION DE LA COMMISSION TECHNIQUE DE SÉCURITÉ (CTS)

La 52ème session ordinaire de la Commission technique de sécurité (CTS) s’est tenue le jeudi 16 juin 2022 au Quartier général de la MINUSMA à Bamako sous la présidence du Général de corps d’armée Kees Matthijssen, Commandant la Force de la MINUSMA. Elle a vu la participation de toutes les parties y compris le nouveau Président de la Commission Nationale de Désarmement, Démobilisation et Réintégration, le Colonel-Major Faguimba Kansaye.
Aliou Boubacar Diallo – 4 sur 5
0

Politique : Aliou Boubacar Diallo, l’homme sur qui doivent compter les Maliens après la transition

S’il y a aujourd’hui un homme qui se soucie du bien-être des populations maliennes et de l’avenir radieux de son pays depuis plus de trente ans, c’est bel et bien Aliou Boubacar Diallo. En effet, de Kayes en passant par Bamako jusqu’à Kidal, l’homme est connu dans l’humanitaire et sa participation dans la vie économique du pays à travers ses multiples entreprises à Kayes, à Bamako et dans le Wassoulou. Avant de se lancer dans la politique, Aliou Boubacar Diallo s’est fait remarquer partout dans le pays à travers plusieurs actions à savoir la construction des routes, des digues, des forages d’eau, la construction des mosquées, des centres de santé, d’écoles, de pavages de rues, le paiement de salaires d’enseignants et d’Imams. Et pour pérenniser cela à jamais même après lui, une fondation a été créée pour continuer les actions humanitaires dans le but de soulager les populations particulièrement celles des plus démunies.

Dr. Mady Ibrahim Kanté, Etats d’Afrique de l’ouest et stratégie de lutte contre le terrorisme

Titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l'Université du Caire en Égypte, où sa thèse portait sur « Le rôle de la CEDEAO dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest », il a aussi soutenu une seconde thèse sur la gouvernance et l’intégration régionale à l’Université panafricaine du Cameroun. Dr. Kanté est enseignant-chercheur à l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako, ainsi Instructeur temporaire à l’Ecole de Maintien de la Paix, Alioune Blondin Bèye de Bamako, il enseigne aussi à l’Ecole de guerre du Mali depuis 2021, où il intervient sur la géopolitique, relation internationale et problématique de sécurité.

Dr Badié Hima, Les intellectuels africains, et la lutte pour la démocratie, gouvernance…

Dr Badié Hima, a fait des études doctorales en philosophie morale et politique, précisément sur la théorie critique de l’École de Francfort. Depuis les années 1990, il est impliqué dans les luttes pour les libertés fondamentales en Afrique. A la suite de sa rencontre avec Fabien Eboussi Boulaga, il prend conscience de la contribution majeure de cet intellectuel premier niveau en Afrique. Il revient dans cet entretien sur les urgences du moment.

Dr. Almoustapha MAIGA à propos de la variole du singe sur West Africa Democratic Radio (WADR)

Prof. MAIGA Almoustapha à propos de la variole du singe sur West Africa Democratic Radio (WADR)
SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CEDEAO CE SAMEDI 4 JUIN 2022
0

Échos du Sommet extraordinaire de la CEDEAO de ce 4 juin 2022

- Un accord trouvé sur une transition de 18 mois et son chronogramme - La levée immédiate de l'embargo sur  le Mali. - La formation d'un Gouvernement de Mission (GMI) avec un Premier ministre Neutre s'accordant prioritairement aux activités de l'organisation des élections en République du Mali. - Appui multiformes et budgétaire au Mali pour l'organisation des différentes élections.
adama-sidibe-(a-gauche)-et-alassane-samake-forment-le-groupe-sahel-roots-qui-vient-du-mali-photo-er-michael-desprez
0

Le duo malien, Sahel Roots parcourt 900 km à mobylette pour jouer sur la scène du Soko Festival à Ouagadougou (Burkina Faso)

Le duo Sahel Roots vient directement du Mali pour se produire à Belfort, sur la scène du Fimu. Les deux artistes ont mis 17 heures pour rejoindre le Soko Festival à Ouagadougou (Burkina Faso), et ainsi gagner leur sélection pour le Fimu. « On voulait y aller coûte que coûte, on ne pouvait pas rater ça », résume Alassane Samaké, l’un des deux membres de Sahel Roots, lorsqu’il évoque le SOKO Festival 2022 à Ouagadougou (Burkina Faso), un festival partenaire du FIMU. Le lauréat est alors invité à venir se produire à Belfort et ainsi faire découvrir sa musique en France.

AMKOULLEL revient sur la scène du Malirap en Live en avec du Lourd ! BIENTÔT DU NOUVEAU ?

Dans les années 2011 / 2012, il était l'un des rares rappeurs maliens à faire des concerts 100% en Live, il revient sur la scène pour redonner à la musique urbaine qu'est le RAP, toutes ses mélodies de noblesse. L'équipe de reportage de Mali Buzz TV a eu le privilège de filmer pour vous, en exclusivité, le retour sur la scène du Malirap, de Amkoullel, l'enfant peulh. Dans les années 2011 / 2012, il était l'un des rares rappeurs maliens à faire des concerts 100% en Live, il revient sur la scène pour redonner à la musique urbaine qu'est le RAP, toutes ses mélodies de noblesse.L'équipe de reportage de Mali Buzz TV a eu le privilège de filmer pour vous, en exclusivité, le retour sur la scène du Malirap, de Amkoullel, l'enfant peulh.
Communnique-Rassemblement-Pour-le-Mali-RPM
0

Communiqué de presse du Rassemblement Pour le Mali (RPM)

Le Président du Rassemblement Pour le Mali (RPM) informe les militants et sympathisants du RPM, et l’opinion publique nationale et internationale, que la Cour d’Appel de Bamako a rendu son délibéré dans le dossier où certains cadres ont assigné le parti en justice. La Cour d'appel a infirmé le jugement numero 06 du 02 mars 2022 du Tribunal de Grande Instance de la Commune II du District de Bamako.
Mahmoud Dicko, ancien Président du Haut Conseil Islamique du Mali, est un imam engagé en politique – Crédit photo © Boub´s SiDiBÉ
0

TRANSITION : LE JEU DANGEREUX DE L’IMAM DICKO

L’imam Dicko donne de plus en plus en raison à ses détracteurs. Ils sont nombreux nos concitoyens qui croient dur comme fer, que ce religieux se trouve en réalité au service d’une cause obscure, qui le pousse chaque fois à vouloir créer des tensions chaque fois que notre pays est en phase de se sortir des difficultés. Sa sortie à la veille du sommet de la CEDEAO et de la publication d’un rapport à l’ONU par la française non moins commissaire aux droits de l’Homme aux Nations Unies. Les maliens sont d’autant plus sidérés que les propos de l’imam sont des injures flagrantes, des imprécations d’une rare brutalité contre les autorités de la transition.