Home Page V5

Tech Videos

digital-business-and-technology-2ème-édition-des-Mali-Digital-Awards—la-grande-messe-du-digital-à-Bamako-c’est-du-20-au-22-octobre-prochain-au-CICB
0

2ème édition des Mali Digital Awards : la grande messe du digital à Bamako c’est du 20 au 22 octobre prochain au CICB

Initié par l'agence Mali Digital en co-organisation avec la Société Malienne de transmission et de diffusion (SMTD), la 2ème édition des Mali Digital Awards (MDA) se tiendra du 20 au 22 Octobre 2022 au CICB sous le haut parrainage du ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l'administration. L'annonce a été faite par les organisateurs à la faveur d'une conférence de presse ce jeudi 29 septembre 2022 à l'Escale gourmande. Cet événement est le plus grand salon du digital malien rassemblant les acteurs du monde digital, les investisseurs et les décideurs.
RÉSEAUX-SOCIAUX-progrès-technologiques-ont-rendu-le-monde-malléable-à-volonté-par-des-puissances-occultes
0

RÉSEAUX SOCIAUX : les progrès technologiques ont rendu le monde malléable à volonté par des puissances occultes

Notre dossier publié sur les réseaux sociaux, il y a deux semaines (Le matin N°545 du mercredi 24 août 2022) a suscité et continue de susciter de nombreuses réactions. C’est le cas de notre fidèle lectrice de Metz (France) Sonia qui ne s’est pas contentée de nous féliciter pour la pertinence du sujet, mais elle a tenu aussi à apporter sa contribution au débat. Nous vous la proposons ici.
CENTRALE-THERMIQUE-DE-SIRAKORO–travaux-exécutés-à-hauteur-de-85%
0

CENTRALE THERMIQUE DE SIRAKORO : Les travaux exécutés à hauteur de 85%

C’est du moins ce qu’annoncé Ousmane Coulibaly, chef du projet de construction de ladite Centrale électrique et le poste de Sirakoro, lors d’une visite du chantier avec les hommes de medias.  La visite du site a été couplée à une conférence de presse animée par Oumar Diarra, directeur de l’Energie du Mali (EDM). C’était le 15 avril 2022.

TV - Show Videos

Place-de-l’Indépendance-de-Goundam
0

RÉHABILITATION DE LA PLACE DE L’INDÉPENDANCE DE GOUNDAM: 250 millions pour la réalisation du projet

C’est à l'initiative de  l'entreprise  Oumou vision que le lancement du projet d'aménagement de la place de l'indépendance de Goundam (SPAD)  a été fait le  22 septembre 2022 au grand Hôtel  de Bamako  en présence  de plusieurs ressortissants  de la ville.  Cette  cérémonie  a été  placée  sous l'égide  de  l'ancien  ministre,  Oumar Ibrahim Toure  qui avait à ses côtés   le    directeur général du bureau  d'études  techniques et d'architecture,  Abdorahamane Ag Hantafaye,  Mohamed Ali  Ibrahim Cissé,  Mahamoud Ben Katra, Baba Moulaye Haidra,  tous anciens ministres.
masqque-danse-Dogon
0

US ET COUTUME : LE MASQUE ET LA DANSE DOGON

Les masques dogons sont des œuvres artistiques à vocation religieuse. Ils sont au centre de la culture et des traditions du peuple Dogon, qui vit essentiellement au Mali, dans le Pays Dogon, situé sur la falaise de Bandiagara. Les masques sont utilisés lors de rituels dont la danse et la musique sont confiées à une société initiatique appelée Awa. Cette société secrète, composée d'hommes circoncis, est l'institution religieuse la plus importante chez les Dogons; c'est elle qui officie lors des divers cérémonies (cérémonie des ancêtres, dama, sigui, etc.).
Nabintou Diakité, le Rossignol du Wassoulou, était revenue en forme et en force sur la scène avec Dounia en novembre 2021
0

NABINTOU DIAKITE S’EST ETEINTE : Le Wassoulou perd une voix pure et pleine de promesses

Moins d’un an après la sortie de son 3e album (en novembre 2021), la pure voix du Wassoulou s’est éteinte le dimanche (4 septembre 2022) à Fana où elle était en séjour thérapeutique dans sa belle-famille. Une immense perte pour la musique malienne désormais orpheline d’une artiste talentueuse promise à une très brillante carrière ! Hélas ! Le destin en a décidé autrement ! Coulibaly Nabintou Diakité nous a quittés dimanche dernier (4 septembre 2022) en fin de journée à Fana où ses obsèques ont eu lieu le lendemain (lundi 5 septembre 2022) dans sa belle-famille.
LA-BEAUTÉ-DE-MOPTI
0

Promotion, valorisation artistique et culturelle de la Venise Malienne : la 1ère édition de «La beauté de Mopti» a vécu

Organisée par Barry style et le CJED (Camp Jeunesse Entreprenante pour le développement), la 1ère édition de « La beauté de Mopti » s’est ténue ce samedi 27 août 2022 à l’hôtel de l’Amitié. L’objectif de cette rencontre était de donner suffisamment de visibilité à la richesse culturelle de Mopti en faisant découvrir la beauté du brassage ethnique par l’opinion publique et  les mopticiens eux-mêmes. La rencontre culturelle accompagnée par plusieurs partenaires a fait l’objet d’un défilé de la mode de Mopti, des prestations d’artistes et des remises d’attestations.