Home Page V6

TV - Show Videos

Place-de-l’Indépendance-de-Goundam
0

RÉHABILITATION DE LA PLACE DE L’INDÉPENDANCE DE GOUNDAM: 250 millions pour la réalisation du projet

C’est à l'initiative de  l'entreprise  Oumou vision que le lancement du projet d'aménagement de la place de l'indépendance de Goundam (SPAD)  a été fait le  22 septembre 2022 au grand Hôtel  de Bamako  en présence  de plusieurs ressortissants  de la ville.  Cette  cérémonie  a été  placée  sous l'égide  de  l'ancien  ministre,  Oumar Ibrahim Toure  qui avait à ses côtés   le    directeur général du bureau  d'études  techniques et d'architecture,  Abdorahamane Ag Hantafaye,  Mohamed Ali  Ibrahim Cissé,  Mahamoud Ben Katra, Baba Moulaye Haidra,  tous anciens ministres.
masqque-danse-Dogon
0

US ET COUTUME : LE MASQUE ET LA DANSE DOGON

Les masques dogons sont des œuvres artistiques à vocation religieuse. Ils sont au centre de la culture et des traditions du peuple Dogon, qui vit essentiellement au Mali, dans le Pays Dogon, situé sur la falaise de Bandiagara. Les masques sont utilisés lors de rituels dont la danse et la musique sont confiées à une société initiatique appelée Awa. Cette société secrète, composée d'hommes circoncis, est l'institution religieuse la plus importante chez les Dogons; c'est elle qui officie lors des divers cérémonies (cérémonie des ancêtres, dama, sigui, etc.).
Nabintou Diakité, le Rossignol du Wassoulou, était revenue en forme et en force sur la scène avec Dounia en novembre 2021
0

NABINTOU DIAKITE S’EST ETEINTE : Le Wassoulou perd une voix pure et pleine de promesses

Moins d’un an après la sortie de son 3e album (en novembre 2021), la pure voix du Wassoulou s’est éteinte le dimanche (4 septembre 2022) à Fana où elle était en séjour thérapeutique dans sa belle-famille. Une immense perte pour la musique malienne désormais orpheline d’une artiste talentueuse promise à une très brillante carrière ! Hélas ! Le destin en a décidé autrement ! Coulibaly Nabintou Diakité nous a quittés dimanche dernier (4 septembre 2022) en fin de journée à Fana où ses obsèques ont eu lieu le lendemain (lundi 5 septembre 2022) dans sa belle-famille.
LA-BEAUTÉ-DE-MOPTI
0

Promotion, valorisation artistique et culturelle de la Venise Malienne : la 1ère édition de «La beauté de Mopti» a vécu

Organisée par Barry style et le CJED (Camp Jeunesse Entreprenante pour le développement), la 1ère édition de « La beauté de Mopti » s’est ténue ce samedi 27 août 2022 à l’hôtel de l’Amitié. L’objectif de cette rencontre était de donner suffisamment de visibilité à la richesse culturelle de Mopti en faisant découvrir la beauté du brassage ethnique par l’opinion publique et  les mopticiens eux-mêmes. La rencontre culturelle accompagnée par plusieurs partenaires a fait l’objet d’un défilé de la mode de Mopti, des prestations d’artistes et des remises d’attestations.

Mory TOURE annonce la 1ere édition des Rencontres Internationales des Musiques de Bamako (RIMBAK).

#MoryTOURE annonce le lancement de la 1ere édition des #Rencontres Internationales des Musiques de Bamako (#RIMBAK).

Sport Videos

Satde-du-26-mars-Mossa-Ag-Aattaher-doit-mieux-s’expliquer-MALIKILE-1189_Page_05
0

Stade du 26 mars: Mossa Ag Attaher doit mieux s’expliquer !

Le Match Mali contre Zambie dans le cadre de la journée FIFA ; n’a pu être joué le lundi 26 Septembre 2022 à cause d’une grande pluie qui s’est abattue sur la capitale Bamako dans la soirée, rendant impraticable le Stade qui a été rénové à coup de milliards, il y a juste quelques mois. Après la suspension de ce match pour cause de pluie, des interrogations resurgissent sur la qualité et le coût des travaux de rénovation. Le match des Aigle contre les Chipolopolo de la Zambie comptant pour la journée FIFA n’a pas été joué après une grande pluie qui a arrosé Bamako.
Coupe-Mamadou-Diarrasouba-1_n
0

2EME EDITION DE LA COUPE MAMADOU DIARRASSOUBA : Piment Rouge s’adjuge le trophée

Sous le parrainage de Youssouf Haïdara, la finale de la coupe  Mamadou Diarrassouba, qui opposait les équipes Juventus et Piment Rouge, a été jouée ce jeudi 22 septembre2022. L’évènement a mobilisé une grande masse et suscité un engouement à hauteur de souhait pour le public sportif de Massigui autour de  Mamadou Diarrassouba.  Le match   s’est soldé par la victoire de  Piment Rouge,  avec un score de 4 buts à 1.
Tournoi-National-Junior-C’est-Parti-Aigles-du-Mali
0

Tournoi National Juniors : C’est Parti !

Le coup d'envoi de la première édition du Tournoi National Juniors a été donné le dimanche 18 septembre dernier au Stade Mamadou Konaté. A Bamako, la compétition se poursuivra jusqu'au vendredi 30 septembre prochain.  Après les Cadets, la Fédération Malienne de Football enchaîne avec l'édition inaugurale du tournoi national Juniors.