LUTTE CONTRE LA COVID-19 : Une vaste campagne de vaccination démarre aujourd’hui

En vue de l’introduction du vaccin Pfizer Biotech dans la campagne de vaccination contre la pandémie du coronavirus, le ministère de la Santé et du Développement social a tenu, vendredi 06 mai 2022, une conférence de presse dans son département. Objectif : rassurer de l’efficacité du nouveau type de vaccin Pfizer et inviter à une vaste campagne de vaccination qui commence ce lundi 9 mai 2022.

Cette conférence de presse, tenue sous la direction du conseiller technique du ministre de la Santé et du Développement social, Hamadoun Aliou Dicko, marque le ton d’une nouvelle campagne de vaccination contre la Covid-19 qui ne cesse de faire des ravages.

Après la réception de plusieurs doses de vaccin, notamment AstraZeneca, Johnson/Johnson, Sinovac Sinopharm, le Mali, à travers le ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré, a reçu le 18 mars dernier 100 620 doses de vaccin Pfizer. Ce nouveau type de vaccin, selon le conseiller technique du ministre de la Santé, a fait du succès aux Etats-Unis.

En effet, le vaccin Pfizer vient combler un vide certain. Car il sera, d’après les explications des spécialistes de la santé, élargi aux personnes âgées de 12  ans et plus, les femmes enceintes et les femmes allaitantes. “Nous voulons atteindre les 70% des personnes âgées de 12 ans et plus, prendre en charge à 100% des cas de Mapi (Manifestation post-vaccinale indésirable) notifiés et détruire 100% des déchets issus de la vaccination”, confie le président du comité scientifique, Seydou Doumbia.

L’objectif général de cette campagne de vaccination est de détruire la morbidité attribuable à la Covid-19. Pour l’atteindre, les responsables sanitaires ont mis en place un certain nombre de stratégies. “En dehors des trois stratégies classiques, notamment fixe, avancée et mobile, nous allons faire des vaccinodromes en allant dans les marchés, les écoles. Aussi, nous emploierons des stratégies d’opportunité en nous approchant des lieux culturels et politiques. Et enfin, le porte à porte et tout cela sera accompagné d’une campagne de mobilisation ».

L’introduction du vaccin se fera au départ dans les six communes du district de Bamako et les communes de Kati et Kalaban-coro (région de Koulikoro). Avant d’étendre la couverture dans les autres régions du pays.

A noter que le lancement officiel de la campagne se fera ce lundi 09 mai 2022, sous la présidence du ministre de la Santé et du Développement social.

Abdrahamane Baba Kouyaté

About The Author

Vous pourriez être intéressé par

Laisser un commentaire