Transport et sécurité : Nextan Mali est là !

Une nouvelle société technologique pour la sécurisation et la dématérialisation du transport dénommée Nextan Mali a vu le jour au Mali. Elle a fait son lancement à la faveur d’un point-presse tenu ce vendredi 28 janvier dans la salle de conférence du ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. C’était sous la présidence de Bakary Doumbia, ministre dudit département.

Selon Salah Boubacar Daou, le projet Nextan Mali vise entre autres à sécuriser les usagers des moyens de transport, notamment d’automobile et les motos cyclistes contre le vol. Cela, grâce à un système d’alerte et de géolocalisation. A l’en croire, ce système permet en plus de géolocaliser, de couper le moteur d’un engin à distance en cas de vol. D’après l’administrateur général, Nextan permet également à l’État de recouvrir les recettes fiscales et la dématérialisation des documents de transport. Suivant ses propos, cette  nouvelle technologie aide de façon  efficace les agents de contrôle dans leurs tâches quotidiennes, mais aussi à sensibiliser sur la sécurité routière. C’est pourquoi Salah Boubacar Daou a affirmé qu’en mettant en œuvre cette technologie, les Maliens seront mieux protégés contre l’insécurité.

D’après lui, le projet Nextan Mali est un système made in Mali, par des développeurs maliens,  perfectionné et financé à hauteur de 47 milliards par le partenaire Nextan groupe, basé à Singapour, pour une durée de 5 ans. L’application de ce projet diminuera le chômage des jeunes, avec la création de plus de 600 emplois directs et plus de 7000 indirectes, et l’installation d’environ 103 agences à travers tout le pays, a expliqué l’administrateur général.

Pour sa part, Bakary Doumbia, ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, s’est félicité d’un dispositif innovant au bénéfice des mairies, des services des impôts, des transports, de la sécurité, des collectivités territoriales, et des usagers, avec un fort impact sur la lutte contre le chômage. Et de remercier la société Nextan pour l’initiative. Avant de lui rassurer de l’accompagnement du gouvernement à travers son département.

Jiadata MAIGA

(Visited 33 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par

Laisser un commentaire