fbpx
Assemblée-générale-élective-du-seizième-(16ème)-Conseil-de-l’Ordre-des-Architectes du Mali (OAM)
0

Assemblée générale élective du seizième (16ème) Conseil de l’Ordre des Architectes du Mali (OAM)

Ce samedi 16 septembre 2023, les Architectes du Mali se sont réunis en Assemblée générale élective, après l'assemblée générale du samedi 12 août 2023 qui n'avait pas permis d'atteindre le quorum électoral. Venus nombreux au Conseil National du Patronat du Mali, pour participer à l'élection des sept membres du seizième (16ème) Conseil de l'Ordre, les Architectes avaient à l'ordre du jour: - la relecture des textes; - l'élection des sept membres du Conseil. Les débats étaient autour de la relecture des textes, conduit par le Président sortant Cheick Saadbou Moussa Kanté. On peut dire que le quinzième (15ème) Conseil laisse un Ordre professionnel avec des textes représentant les aspirations de chaque Architecte du Mali: toute chose qui constitue des avancées significatives aux plans structurel et institutionnel.
Cérémonie de lancement officiel des activités du bureau local du Collectif pour la Défense de Militaires de Sangarebougou
0
06:25

Cérémonie de lancement officiel des activités du bureau local du Collectif pour la Défense de Militaires de Sangarebougou

Le Bureau du Collectif pour la Défense des Militaires en abrégé CDM, de la Commune rurale de Sangarébougou a mobilisé massivement ses militantes, militants et sympathisants ce Samedi 16 Septembre 2023. L'objectif était de procéder au lancement des activités du bureau local au compte de l'année 2023-2024. Après les mots de bienvenus du Président du bureau local M. Mamadou Keïta, il a rappelé la légitimité et le caractère impératif pour tous citoyens ordinaire de défendre et de soutenir toutes les actions en faveur de nos forces armées de défense et de sécurité. Ce combat dont le CDM est le porte - flambeau doit être aujourd'hui accompagné par l'ensemble des Maliens afin de permettre à nos forces armées de défense et de sécurité d'accomplir honorablement leur mission régalienne de défendre contre vents et marées la Patrie.
AES-Charte-du-LIPTAKO-GOURMA-instituant-l’Alliance-des-États-du-Sahel
0
11:41

Charte du LIPTAKO-GOURMA instituant l’Alliance des États du Sahel entre le Burkina Faso, la République du Mali et la République du Niger

La présentation de la Charte du LIPTAKO-GOURMA instituant l’Alliance des États du Sahel entre le Burkina Faso, la République du Mali et la République du Niger, objet du point de presse animé ce samedi 16 septembre 2023, par Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Ce point de presse a enregistré la présence effective: du Colonel Sadio CAMARA, Ministre de la Défense et des anciens Combattants du Mali, de Son Excellence Madame Ragnaghnewende Olivia ROUAMBA, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, de Son Excellence Monsieur Karamoko Jean Marie TRAORE, Ministre délégué chargé de la Coopération régionale du Burkina Faso, du Colonel Major Abdourahamane AMADOU, Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, Porte-parole du Gouvernement du Niger assurant l’intérim du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur ainsi que du Colonel Sani SAHABI, Secrétaire Permanent du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie du Niger.
Le-Tombouctou-de-la-Compagnie-malienne-de-navigation-(Comanav),-assurant-la-liaison-entre-Koulikoro-et-Gao
0

Mali: Deuil national de 3 jours décrété après l’attaque terroriste sanglante du bâteau Tombouctou

Le bateau «Tombouctou», reliant Gao à Mopti, a été la cible d’une attaque terroriste le jeudi 7 septembre. Un bilan très lourd a été annoncé par les autorités qui font état, d’après les premières constatations, de la mort de 49 civils et de 15 soldats des FAMA. Un deuil national de trois (03) jours, à compter du vendredi 08 septembre 2023, à zéro heure, est déclaré sur toute l'étendue du territoire national.
Mode Incursion dans les ateliers de Falilou Couture à Bamako
0
13:18

Mode: Incursion dans les ateliers de Falilou Couture à Bamako

Sur les traces des acteurs du changement en Afrique, Boub's SiDiBÉ , le reporter de Mali Buzz TV a eu le privilège de réaliser une incursion de caméra dans les ateliers de Falilou Couture Chez Thiam & Frères , au quartier de Badalabougou, à Bamako. Réalisé en langue Wolof, ce reportage a été diffusé le 7 septembre 2023 sur les antennes de la Télévision Futurs Médias (TFM).
Les-parrains-de-la-guerre-dite-de-libération—Une-Sainte-Alliance-criminelle-contre-le-SAHEL-DANSOKO-Famory,-Chercheur-
0

Les parrains de la guerre dite de libération : une Sainte Alliance criminelle contre le SAHEL selon le Chercheur malien DANSOKO Famory

Actuellement, il y a une situation de pré-guerre en Afrique, avec la formation de coalitions opposées dans la partie occidentale du continent. Au Niger, le président pro-français, Mohamed Bazoum, a été renversé par des officiers, ce qui n’a pas plu à Paris. Maintenant, plusieurs pays de la région qui font partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prévoient d’envahir le pays pour ramener Bazoum au pouvoir. Dans ce contexte, le Burkina Faso et le Mali ont déclaré qu’ils étaient prêts à envoyer leurs armées pour défendre le Niger en cas d’invasion. Cependant, la confrontation en Afrique de l’Ouest revêt une dimension géopolitique et géostratégique marquée. Le Niger, le Burkina Faso et le Mali forment une coalition anti-occidentale Dans ce document, la sainte alliance définie les stratégies, indiquent les forces (pays) alliées et les forces et faiblesses de leur alliance contre les pouvoirs légitimes au sahel pour protéger leurs intérêts (sous prétexte de rétablir l’ordre constitutionnel) au détriment des populations du sahel. (Précisément au Niger). S’agissant de la véracité ou de la fausseté de ce document, notre objectif est d’abord de dénoncer, de prendre en témoigne l’opinion nationale et internationale sur les agissements de la France et de la cedeao contre les Etats du sahel qui ont décidé de prendre leurs destin en main à travers des officiers militaires patriotes et enfin, de rappeler aux publics, en donnant des exemples, des cas de déstabilisation, que ça été toujours leur méthode pour déstabiliser un Etat, un régime ou une région à cause de leurs intérêts. Dans ce entretien, le chercheur malien, DANSOKO Famory décrypte le document secret défense de l’Opération Phoenix d’août 2023 qui a fait fuite sur les réseaux sociaux. DANSOKO Famory est un expert et consultant électoral, il est également analyste politique-géopolitique et géostratégique, chercheur junior au Laboratoire d'Etudes et de Recherche en Sciences Humaines et Sociales de Kabala Est. Il conduit également des recherches au Centre d'études, de Recherches et Analyses en Sciences Politiques, membre de l'Observatoire Africains de Géopolitique de Kinshasa au Congo.
Appel à l’unité du CDM 1200 x 628 pixels
0

L’Opération Défense de la Patrie “D” expliquée en BAMANAKAN facile

NOUS PEUPLES RÉSOLUS, DU MALI, DE LA GUINÉE, DU BURKINA FASO, DU NIGER ET DE L’AFRIQUE. ● À préserver les Générations futures du néocolonialisme occidental qui inflige à l’Afrique, d’indicibles souffrances; ● À proclamer notre Foi dans les droits fondamentaux de l’Homme, dans la dignité et la valeur de la personne Humaine, dans le Respect de notre Souveraineté; ● À créer les conditions nécessaires au maintien de la Justice Sociale et du Respect des Choix Stratégiques Opérés par les Peuples Souverains du MALI, de la GUINÉE, du BURKINA FASO et du NIGER; ● À protéger les intérêts des Peuples du MALI, GUINÉE, BURKINA FASO et NIGER, dans les prises de décisions.