Liste de blogs

Ibrahim-Boubacar-Keita-iBK
0

Mali : l’ancien président Ibrahim Boubacar KEITA est décédé, ce 16 janvier 2022 à son domicile à Bamako

L'ancien président malien, démocratiquement élu, est décédé dans la matinée de ce dimanche 16 janvier 2022, à son domicile de Bamako. Malade depuis de nombreux mois, l'homme d'État malien qui a été président de la République du 4 septembre 2013 au 18 août 2020 m'est apparu très affaibli, la dernière fois que j'ai eu le privilège de le voir: cette rencontre date du mois de juillet 2021, lors de la célébration de l'Aïd el-Kebir.
air-france
0

Mali : la compagnie aérienne AIR FRANCE se dissocie de la décision de l’Élysée et renégocie la reprise de ses vols sur Bamako

« Pendant que Air Côte d’Ivoire, Air Sénégal et Air Burkina, en bons toutous du colon, ont fermé leurs dessertes du Mali et perdent leur chiffre d’affaire, Air France a renégocié chap chap la reprise de ses vols sur Bamako…« , a commenté Nathalie Yamb, femme politique, activiste et militante suisso-camerounaise installée en Côte d’Ivoire.
clash-entre-souverainisme-nationaliste-et-souverainisme-régional-sous-tutelle-internationale
0

Mali: Le clash entre souveraineté nationale et régionale, «sous tutelle internationale»

La situation après les coups d’Etats au Mali a engendré un clash entre souveraineté nationale et régionale, « sous tutelle internationale ». C’est du moins ce qui ressort des observations de l’Analyste politique et géostratégique Tall Madina que la Rédaction de Mali Buzz TV vous invite  à lire: Ces évènements se déroulent entre le 9 et le 10 janvier d’Accra à Bamako….
ANR. Mali Assises nationales de la refondation
0

ASSISES NATIONALES DE LA REFONDATION : des graines de l’espérance semées pour la renaissance du Mali

Contrairement aux opposants à cette initiative, les Assises nationales de la refondation ne semblent pas avoir été un forum de trop. Les recommandations qui en ont résulté démontrent que les participants ont procédé à un diagnostic encore plus profond et sans complexe ni complaisance des maux de la République et de la nation afin de mieux baliser le chemin de la renaissance (politique, économique, social, culturelle…) du Mali. Même si ceux qui ont opté pour la politique de la chaise vide continuent à s’agiter dans le sens du vent soufflé par la CEDEAO et la communauté internationale.
Agence-du-Bassin-du-Fleuve-Niger-ABFN-110A8703
0

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ABFN : Le ministre Modibo Koné déterminé à créer les conditions de la sauvegarde du fleuve Niger

Les travaux de la 19e session ordinaire du Conseil d'administration (CA) de l'Agence du Bassin du Fleuve Niger (ABFN) se sont déroulés le mardi 4 décembre 2022 à l'hôtel Maeva Palace de Bamako. Les travaux étaient dirigés par M. Modibo Koné, ministre de l'Environnement, de l'Assainissement et du Développement durable et Président du conseil d’administration (PCA). Il avait à ses côtés le Directeur général de l’Agence, M. Abdrahamane Oumarou Touré. Le conseil a adopté le budget 2022 arrêté à la somme de 6 758 487 060 FCFA contre   6 215 902 000 FCFA en 2021, soit une augmentation de 8,18%. Un budget prévisionnel qui doit permettre de mettre en œuvre le contrat annuel de performance.
Assimi Goita
0

Mali : Des organisations africaines condamnent «les décisions iniques et scélérates des chefs d’État de la CEDEAO»

Halte à l’agression du peuple malien en lutte ! Tel est le cri du cœur de beaucoup d’organisations africaines, suite aux sanctions infligées au Mali. Dans un communiqué sur le Mali dont le Frapp, Y’en a marre et bien d’autres mouvements sénégalais sont aussi signataires, on peut lire : «Les peuples africains suivent avec intérêt et admiration l’aspiration légitime à la liberté et à la dignité en cours sur les vastes terres de Soundiata et Modibo Keïta.»
Appel-au-Boycott-des-produits-français-ORANGE-ORANGE-MONEY-STATION-TOTAL-CANAL
0

Mali : Appel au Boycott des produits français, ORANGE, ORANGE MONEY, STATION TOTAL, CANAL

Au cours des meetings qu’a souhaités le gouvernement malien, des voix s’élèvent non seulement pour dénoncer les sanctions exagérées de la cedeao à l’encontre du Mali, mais surtout à appeler à des actes pacifiques allant à contrer les intérêts français dans le pays.  Qu’il s’agisse de sociétés d’assurances, chaînes hôtelières, stations services, société de téléphonie mobile, toutes les activités générant de ressources au profit de la France sont visées par les messages lancés par des jeunes maliens déterminés à mener une lutte patriotique.
tengrela-les-effets-collateraux-des-sanctions-economiques-de-la-cedeao-et-l_3mpmx7z6prg
0

Tengrela – les effets collatéraux des sanctions économiques de la CEDEAO et l’UEMOA à l’encontre du Mali se font sentir

Des camions maliens et sénégalais chargés de tourteaux et de graines de coton pour Bamako et Dakar sont bloqués à la frontière. Les effets collatéraux des sanctions économiques de la CEDEAO et l’UEMOA prises à l’encontre du Mali se font sentir r à Tengrela, une ville du nord ivoirien frontière au –Mali. Précisément au bureau des douanes ivoiriennes de Nigouni. Lors de notre passage le 12 janvier 2022,  ce sont une quinzaines de camions d’immatriculation du Sénégal KL -9638-Cet KL 95 49-C et ceux du Mali BM 2255 MD… chargés  de tonnes tourteaux et de graines de coton à Korhogo avons constaté. selon les conducteurs ils sont  en partance pour Bamako au Mali et pour Dakar au Sénégal.
Fermeture des frontieres avec le Mali – Un désastre economique pour le Sénégal
0

Boycott du Mali : un désastre économique pour le Sénégal

L’ordre donné par la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique occidentale) aux pays concernés de fermer toutes les frontières terrestres avec le Mali, place le Sénégal dans une situation suicidaire sur le plan économique, selon l’économiste Pape Abdoulaye Seck. Pour cause, indique-til, le Mali est le premier partenaire commercial du Sénégal avec un volume d’échanges de l’ordre de 400 milliards de francs plus précisément 474 milliards en 2020. Ce qui représente deux à trois fois plus que les échanges commerciaux avec toute l’UE.
Communique du Cnseil des ministres
1.42K

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 12 JANVIER 2022 CM N°2022-03/SGG

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 12 janvier 2022, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a : - adopté des projets de texte ; - et entendu des communications.