fbpx

L'Alternance

L'Alternance est un journal malien dont la vocation est d'informer, de former, de sensibiliser
Sommet-BRICS-Afrique-du-Sud-aout-2023
0

SOMMET DES BRICS EN AFRIQUE DU SUD ELARGISSEMENT ET MONNAIE UNIQUE EN QUESTION : Quels sont les défis et enjeux de ce 15e sommet ?

Le 15ème sommet des BRICS qui a regroupé les cinq grandes puissances émergentes du monde que constituent le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud  s’est tenu du 22 au 24, août 2023, en Afrique du Sud. Une rencontre au sommet qui s’est tenu sans la présence physique du président russe, Vladimir Poutine sous le coup d'un mandat d'arrêt international. L'Iran, l'Argentine, l'Egypte, l'Ethiopie, l'Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis rejoignent le groupe de ces pays émergents qui veut gagner en influence dans le monde. Les Brics vont accueillir dès janvier 2024  six nouveaux membres.
Tribunal-Arbitral-du-Sport-TAS
0

DEMANDE D’ANNULATION DES ELECTIONS DE LA FEMAFOOT : le TAS rejette la requête de Salaha Baby

Sur fond de crise,  l'assemblée  générale  élective de la fédération malienne de football  connaîtra son épilogue  ce mardi 29 août 2023.    La liste de candidature  de  Bavieux,  bien qu’étant incarcéré,   est  validée  tandis que celle de   son  Challenger  Salaha Baby  et d'autres  disqualifiés   de la course. Ces derniers    auraient  demandé  l'annulation  des  élections  de demain au Tribunal Arbitral de Sports TAS. Cette demande a été malheureusement rejetée  par le  TAS . 
Aeronet_AirFrance_A350_1er_atterrisage
0

TRANSPORT AERIEN : Air France se tire une balle dans l’aile

La compagnie de transport aérien Air France a prolongé jusqu'au 10 septembre 2023 inclus la suspension de ses vols de et vers le Mali et le Burkina Faso, les vols à destination du Niger restant stoppés jusqu'à nouvel ordre, a indiqué une porte-parole de la compagnie jeudi dernier. L'entreprise française, principale compagnie aérienne entre l'Europe et l'Afrique, avait suspendu le 7 août passé ses vols à destination de Bamako (7 vols par semaine), Ouagadougou (5 vols par semaine) et Niamey (4 vols par semaine) après la fermeture de l'espace aérien du Niger, théâtre d'un coup d'Etat le 26 juillet.
Salubrite-urbaine
0

ASSAINISSEMENT : Un moyen efficace pour lutter contre le paludisme

La salubrité constitue un élément important, une arme efficace dans la lutte contre le paludisme dans nos villes. Car, il est connu de tous que les lieux insalubres sont les principaux gîtes où les moustiques se reproduisent et prolifèrent. Le constat dans certains quartiers de Bamako prouve à suffisance qu’une frange des habitants de la capitale ne semble être véritablement pas consciente de cet état de fait. Les tas d’immondices sauvages ainsi que les flaques d’eaux usées dans certains quartiers de la ville constituent non seulement des obstacles à la circulation par endroit mais aussi et surtout servent de lieux de reproduction par excellence des moustiques et autres espèces d’insectes. Aucun quartier ne semble épargné par le phénomène d’insalubrité.
signature-accord-Paix-Bamako
0

ACCORD POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION : Guerre imminente ?

Maintenant que la MINUSMA, garante officielle de la mise en œuvre de l’Accord, est sur le départ, il est à craindre un retour à une situation aussi complexe que dramatique comme celle que l’on a vécu en 2012. Les ingrédients du cocktail détonnant se rassemblent peu à peu, au grand dam des populations locales. Car comme l’on le dit souvent, l’histoire a tendance à bégayer. Et il semble que dans le cas malien, elle s’apprête à bégayer plus tôt que prévu.
partis-politiques-administration
0

PROBABLE PROLONGATION DE LA TRANSITION AU-DELÀ DE 2024 : Un vaste mouvement est-il en gestation pour dire non ?

Après la réunion du cadre des partis politiques avec le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, des signaux beaucoup plus perceptibles indiquent que les autorités n’ont pas la volonté de respecter le délai imparti pour la fin de la transition au Mali. Elles semblent être favorables à une prolongation du délai afin, disent-elles, de réunir les conditions pour des élections crédibles et transparentes. Ce schéma pour le moins burlesque suscitera à coup sûr des réactions au sein de la classe politique et  sera lourd des conséquences tant sur le plan interne qu’international.
Bintou-CAMARA-Ministre-de-l’Energie-et-de-l’Eau-du-Mali
0

LE DELESTAGE CONTINUE MEME EN PLEIN AOUT : Bintou Camara sur les traces de Seydou Lamine Traoré

Nombreux étaient les maliens qui avaient pointé un doigt accusateur sur l’ancien ministre Seydou Lamine Traoré comme étant le seul responsable des délestages intempestifs de courant. Ce dernier, après avoir rejeté toutes les accusations, a fini par prendre son courage à deux mains en rendant le tablier. L’intérim avait été assuré par le ministre des Finances, avant que Bintou Camara ne prenne véritablement les rennes du département en faveur d’un réaménagement du gouvernement. Pensant trouver en l’expert-comptable la ressource humaine compétente pour améliorer la situation, aujourd’hui le constat est qu’elle va de mal en pire. Le délestage s’est accru de manière inquiétante, surtout en plein hivernage où le niveau des cours d’eau est largement au dessus de la moyenne. Bintou Camara et Seydou Lamine Traoré sont-ils réellement les coupables tout trouvés du délestage intempestif de courant ? La crise financière en est-elle pour quelque chose ? Que faut-il faire pour trouver des solutions idoines à ce fléau qui met à terre le secteur informel et même industriel malien et fait souffrir les ménages ?
Les-Russes-confirment-dimanche-27-août-par-«-expertises-génétiques-»,-la-mort-du-patron-de-Wagner-Evgueni-Prigojine
0

Edito : Mort de Prigojine, Poutine a-t-il enfin soldé son compte avec son ami ?

La nouvelle de la mort du patron du groupe paramilitaire russe Wagner est tombée comme un couperet  le mercredi 24 Août 2023. L’onde  de choc a été tellement sentie dans deux pays africains partenaires de la société privée et paramilitaire russe à savoir Wagner, que beaucoup se posent la question de savoir quel est l’avenir de cette relation pour la moins controversée entre ces pays et ladite société ? Le Mali et la République centre Africaine pleurent un grand ami qu’est Prigojine. Le Président Russe Vladimir Poutine  a certes salué la mémoire d’un combattant, mais sans nul doute des soupçons pèsent sur lui s’il n’a pas enfin soldé son compte avec son ami de longues dates, pour dit-il l’avoir trahi en voulant attenter à sa vie. Tous les grands analyses géopolitiques savent que Poutine ne pardonnera jamais la tentative de putsch que Prigogine a voulu perpétrer contre lui. Comme Prigojine beaucoup d’opposants à son régime  ont payé de leur vie.
Place-de-l’Indépendance-de-Goundam
0

RÉHABILITATION DE LA PLACE DE L’INDÉPENDANCE DE GOUNDAM: 250 millions pour la réalisation du projet

C’est à l'initiative de  l'entreprise  Oumou vision que le lancement du projet d'aménagement de la place de l'indépendance de Goundam (SPAD)  a été fait le  22 septembre 2022 au grand Hôtel  de Bamako  en présence  de plusieurs ressortissants  de la ville.  Cette  cérémonie  a été  placée  sous l'égide  de  l'ancien  ministre,  Oumar Ibrahim Toure  qui avait à ses côtés   le    directeur général du bureau  d'études  techniques et d'architecture,  Abdorahamane Ag Hantafaye,  Mohamed Ali  Ibrahim Cissé,  Mahamoud Ben Katra, Baba Moulaye Haidra,  tous anciens ministres.
chefs-d’État-major-G5-SAHEL
0

Le G5 SAHEL : Les chefs d’État-major réclament le retour du Mali

Les chefs d'Etat-major du G5 Sahel estiment que le Mali reste l'épicentre du terrorisme au Sahel et demandent le retour de Bamako dans le G5. Comment lutter contre le terrorisme dans le Sahel après le retrait du Mali du G5 Sahel ? C'était la question au cœur de deux jours de réunion des chefs d'Etat-major des pays membres de ce G5 à Niamey au Niger, du 20 au 22 septembre 2022. La réunion avait lieu entre le Burkina-Faso, le Niger, la Mauritanie et le Tchad.
Kidal
0

CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DE L’INDÉPENDANCE : Le cas de Kidal a-t-il été négocié ?

Bien que la commémoration   de l'indépendance   a été fêtée   à  travers  tout   le  pays.    Le   cas  de Kidal suscite  en  effet,   beaucoup  d'interrogations,   car,   jusqu'à  présent l'armée nationale y  compris   les  autres institutions de l'État   n'y sont  pas   effectives.  Tout compte fait,  la paix ne se négocie pas dans le mensonge  et  sans  arrière-pensée  politique,   Kidal doit rentrer dans le giron Malien et ce, malgré le prix à payer  pour  la sauvegarde de l'intégrité territoriale. 
Mamadou-Sinsy-Coulibaly
0

TROP DE JOURS FÉRIES AU MALI : Quand l’État contribue à l’avilissement du secteur privé

Le Mali Koura tant  vanté par ses concepteurs semble être sur les traces du Mali Koro où la gouvernance loin d’être vertueuse est simplement chaotique, car décriée aujourd’hui, à cause de certaines pratiques. En effet, ces pratiques tant dénoncées sous l’ancien régime ont refait surface aux grands désarrois du vaillant peuple qui a pourtant cru un moment au changement promis par les autorités de la transition. Le 22 septembre étant la date anniversaire de l’accession du Mali à l’indépendance ne devrait pas être un prétexte pour décréter presqu’une semaine fériée au détriment d’une écrasante majorité des maliens qui vivent au jour le jour et particulièrement  du secteur privé qui traverse aujourd’hui des moments très pénibles, à cause des facteurs endogènes et exogènes.