Mali Buzz [JRI]

Aliou-Boubacar-Diallo-1
0

Message de Aliou Boubacar Diallo, président d’honneur de ADP MALIBA, à l’occasion de la célébration de la Journée Panafricaine des Femmes, le 31 juillet

Aux femmes d’Afrique Aux femmes du Mali Ce 31 juillet 2022, nous célébrons la Journée Panafricaine des Femmes. Cette journée marque la reconnaissance du combat des femmes pionnières africaines pour l’émancipation de nos sœurs. L’initiative en revient à la première femme député du Mali en la personne de Aoua KEITA. C’était le 31 juillet 1962 à Dar Es Salam en Tanzanie.
Trafic-ferroviaire-Bamako-Kayes-Départ-réussi-du-1er-voyage-d’essai-blanc
0

Trafic ferroviaire Bamako – Kayes | Départ réussi du 1er voyage d’essai blanc !

Madame le Ministre des Transports et des Infrastructures a donné ce mercredi 13 juillet 2022 le top départ du premier essai blanc du train de transport-voyageurs entre Bamako et Kayes. L'évènement a regroupé ce matin du beau monde à la Gare ferroviaire de Bamako. La locomotive CC-2207, avec ses 7 voitures-voyageurs, a pris le départ à 08H45mn à la Gare ferroviaire de Bamako à destination de Kayes (la Cité des Rails). Pour cette phase d’essai, l’honneur est faite à Mme Alima Mariko, mécanicienne de son état, qui va conduire ce train d’essai qui fait renaitre l’espoir pour les populations de la cité des rails.

Dr. Mady Ibrahim Kanté, Etats d’Afrique de l’ouest et stratégie de lutte contre le terrorisme

Titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l'Université du Caire en Égypte, où sa thèse portait sur « Le rôle de la CEDEAO dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest », il a aussi soutenu une seconde thèse sur la gouvernance et l’intégration régionale à l’Université panafricaine du Cameroun. Dr. Kanté est enseignant-chercheur à l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako, ainsi Instructeur temporaire à l’Ecole de Maintien de la Paix, Alioune Blondin Bèye de Bamako, il enseigne aussi à l’Ecole de guerre du Mali depuis 2021, où il intervient sur la géopolitique, relation internationale et problématique de sécurité.
air-france
0

Mali : la compagnie aérienne AIR FRANCE se dissocie de la décision de l’Élysée et renégocie la reprise de ses vols sur Bamako

« Pendant que Air Côte d’Ivoire, Air Sénégal et Air Burkina, en bons toutous du colon, ont fermé leurs dessertes du Mali et perdent leur chiffre d’affaire, Air France a renégocié chap chap la reprise de ses vols sur Bamako…« , a commenté Nathalie Yamb, femme politique, activiste et militante suisso-camerounaise installée en Côte d’Ivoire.