Le Bureau du Collectif pour la Défense des Militaires en abrégé CDM, de la Commune rurale de Sangarébougou a mobilisé massivement ses militantes, militants et sympathisants ce Samedi 16 Septembre 2023.
L'objectif était de procéder au lancement des activités du bureau local au compte de l'année 2023-2024.
Après les mots de bienvenus du Président du bureau local M. Mamadou Keïta, il a rappelé la légitimité et le caractère impératif pour tous citoyens ordinaire de défendre et de soutenir toutes les actions en faveur de nos forces armées de défense et de sécurité.
Ce combat dont le CDM est le porte - flambeau doit être aujourd'hui accompagné par l'ensemble des Maliens afin de permettre à nos forces armées de défense et de sécurité d'accomplir honorablement leur mission régalienne de défendre contre vents et marées la Patrie.
Des militaires putschistes ont déclaré mercredi avoir mis «fin au régime» du chef de l’État gabonais. Le président du Gabon Ali Bongo Ondimba est «en résidence surveillée» entouré de sa famille et de ses médecins et l’un de ses fils a été arrêté, notamment pour «haute trahison», ont annoncé mercredi les militaires auteurs d’un coup d’État dans la matinée.
«Le président Ali Bongo est gardé en résidence surveillée, entouré de sa famille et de ses médecins», selon un communiqué lu à la télévision d’État par les militaires du Comité de Transition et de Restauration des Institutions (CTRI).
Le président nigérien Mohamed Bazoum, qui a été renversé en date du 26 juillet par la garde présidentielle aurait accepté de présenter sa démission, selon le média turc TRT Arabic.
Une information qui n’a pas encore été confirmée. Cette décision aurait été décidée par Mohamed Bazoum, pour éviter que le dang des nigériens coule, et pour en finir avec la crise constitutionnelle et les risques d’une intervention militaire.
L’ONG DJIKIYA SO - Espoir pour les Enfants et les Femmes, exerçant sous l’accord-cadre numéro : 001907 du ministère de l’administration territoriale et de la Décentralisation a effectué une donation de 200 kits alimentaires aux enfants du Centre d’Accueil et de Placement Familial (CAPF), dans le cadre du mois de la solidarité, octobre 2022.
LA cérémonie a eu lieu dans l’enceinte du Centre d’Accueil et de la Placement Famillial, en présente de :
monsieur Djibril Camara, Représentant le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali empêché,
Aux femmes d’Afrique
Aux femmes du Mali
Ce 31 juillet 2022, nous célébrons la Journée Panafricaine des Femmes.
Cette journée marque la reconnaissance du combat des femmes pionnières africaines pour l’émancipation de nos sœurs. L’initiative en revient à la première femme député du Mali en la personne de Aoua KEITA. C’était le 31 juillet 1962 à Dar Es Salam en Tanzanie.
Madame le Ministre des Transports et des Infrastructures a donné ce mercredi 13 juillet 2022 le top départ du premier essai blanc du train de transport-voyageurs entre Bamako et Kayes. L'évènement a regroupé ce matin du beau monde à la Gare ferroviaire de Bamako.
La locomotive CC-2207, avec ses 7 voitures-voyageurs, a pris le départ à 08H45mn à la Gare ferroviaire de Bamako à destination de Kayes (la Cité des Rails).
Pour cette phase d’essai, l’honneur est faite à Mme Alima Mariko, mécanicienne de son état, qui va conduire ce train d’essai qui fait renaitre l’espoir pour les populations de la cité des rails.
Titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l'Université du Caire en Égypte, où sa thèse portait sur « Le rôle de la CEDEAO dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest », il a aussi soutenu une seconde thèse sur la gouvernance et l’intégration régionale à l’Université panafricaine du Cameroun. Dr. Kanté est enseignant-chercheur à l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako, ainsi Instructeur temporaire à l’Ecole de Maintien de la Paix, Alioune Blondin Bèye de Bamako, il enseigne aussi à l’Ecole de guerre du Mali depuis 2021, où il intervient sur la géopolitique, relation internationale et problématique de sécurité.