LE MATIN

Les responsables du Front populaire contre la vie chère lors du point de presse animé le 30 mars 2022
0

HAUSSE DES PRIX : Le gouvernement propose, les commerçants disposent et les consommateurs sont sacrifiés

Dans une déclaration rendue publique le 30 mars 2022, le Front populaire contre la vie chère à appeler les autorités compétentes à contrecarrer la flambée des prix des denrées de première nécessité afin de soulager la souffrance des Maliens. C’était lors d’un point de presse organisé à la Bourse du travail suite au constat que les «sacrifices» annoncés par le gouvernement n’ont aucun impact sur la hausse vertigineuse des prix.
Les marcheurs Dakar-Bamako ont été reçus par le Colonel Assimi Goïta et élevés au rang de Citoyens d’Honneur du Mali
0

PANAFRICANISME : Les marcheurs Dakar-Bamako élevés au rang de «Citoyens d’Honneur» du Mali

Après avoir parcouru la distance Dakar-Bamako, longue de 1360 km, pour manifester leur solidarité au peuple malien, les marcheurs panafricains sont arrivés dans notre capitale le 29 mars 2022 et un accueille digne de leur engagement leur a été réservé sur la Place de l’Indépendance. Et ils ont été reçus jeudi dernier (31 mars 2022) par le président de la Transition, Colonel Assimi Goïta.
Le ministre Sadio Camara de la Défense et des Anciens combattants a reçu des équipements militaires de pointe pour accompagner la montée en puissance des FAMa
0

DEFENSE NATIONALE : Des équipements militaires de pointe pour accompagner la montée en puissance des FAMa

Pour mieux accompagner la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa), un premier lot de matériels militaires a été réceptionné, le mercredi 30 mars 2022 par le ministre de la Défense et des Anciens combattants (MDAC) à l’aéroport international «Modibo Keita-Sénou» de Bamako. Ces nouveaux matériels joueront un rôle très essentiel dans le renforcement des capacités opérationnelles des FAMa dans leur mission de sécurisation des personnes et de leurs biens.
Mamoutou Touré dit Bavieux, président de la FEMAFOOT, et le e Ministre Mossa Ag Attaher ont manqué de leadership dans la gestion des deux matches barrages de la coupe du monde 2022
0

LE MALI ABSENT DU MONDIAL «QATAR 2022» : la rançon de l’amateurisme, du populisme et du complexe

Battu 1-0 le 25 mars dernier au Stade du 26 Mars, le Mali a contraint la Tunisie au nul vierge (0-0) le mardi 29 mars 2022 à Radès. Malheureusement, ce score n’est pas suffisant pour permettre aux Aigles d’obtenir le ticket de la Coupe du monde «Qatar 2022». Ce sont donc les Aigles de Carthage qui vont représenter l’Afrique au prochain mondial avec le Sénégal, le Ghana, le Maroc et le Cameroun.
minusma
0

STABILISATION DU MALI : La Munisma pas toujours utile, mais importante par sa présence

Conduite par la Sous-secrétaire d’Etat aux Organisations internationales, Mme Michele Jeanne Sison, et l’ambassadeur des États-Unis au Mali, M. Dennis B. Hankins, une délégation américaine a été reçue jeudi dernier (17 mars 2022), par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Colonel Sadio Camara. Cette rencontre visait à faire une appréciation de la Minusma en fin de mandat dans notre pays avant la décision du Conseil de sécurité des Nations unies.
Colonel Sadio Camara, Ministre de la Défense et des Anciens combattants
0

COLONEL SADIO CAMARA : Un officier décomplexé qui coupe le sommeil à Paris

«Mali : Sadio Camara, l’homme de Moscou à Bamako» ! Tel était le titre d’un article que l’hebdomadaire «Jeune Afrique» a publié sur son site la semaine dernière. Ce titre cache mal l’intention délibérée des organes de presse de la France-Afrique de prêter main forte à l’Hexagone dans sa tentative de déstabiliser notre pays par vengeance. Nous l’avons toujours dit, il faudra vraiment faire preuve d’une grande naïveté pour croire que la France va s’en aller de notre pays sans vouloir nous en faire payer les frais.
Comment-survivre-au-père-fondateur-l’Union-pour-démocratie-et-la-République-(URD)-Rassemblement-pour-le-Mali-(RPM)
0

PARTIS POLITIQUES : Comment survivre au père fondateur ?

Aujourd’hui, l’Union pour démocratie et la République (URD) et le Rassemblement pour le Mali (RPM) sont au bord de l’implosion à cause des querelles de leadership suite au décès de leurs fondateurs. Et pourtant, il existe des textes clairs censés mettre ces partis à l’abri de telles querelles. Mais, toutes les tendances les interprètent en leur faveur afin de s’approprier le fauteuil vacant du père fondateur.
Vice-président international de B2Gold à Vancouver (Canada), Bill Lytle a animé la conférence de presse annuelle de sa société au Mali
0

EXPLOITATION D’OR AU MALI : B2Gold Mali a versé plus de 595 milliards de francs CFA au Trésor public en 6 ans

De 2016 à la fin de l’année dernière (2021), 2Gold Mali a  versé plus de 595 milliards de F CFA comme dividendes, impôts et taxes au Trésor public. La révélation a été faite par les responsables de la société lors de leur conférence de presse annuelle animée jeudi dernier (17 mars 2022). Une belle occasion pour présenter le bilan de l’année écoulée, les difficiles et dresser les perspectives de l’année en cours.
Le Mouvement féministe du Mali a célébré le 8 par une table-ronde sur les inégalités dont sont victimes les femmes handicapées
0

CELEBRATION DU 8 MARS : Le MFM en ordre de bataille pour protéger les droits des femmes

La méconnaissance des lois et politiques nationales protégeant les droits des femmes contribue à perpétuer les inégalités liées au genre au Mali. Pour ainsi les faire connaître et renverser la tendance, le Mouvement féministe du Mali (MFM) a organisé hier (mardi 22 mars 2022) une table-ronde au Mémorial Modibo Keita en guise de célébration du 8 mars, Journée international des droits de la Femme.
L’ŒIL DE LE MATIN-oeil-Le-Matin-editorial-Moussa-Bolly
0

L’ŒIL DE LE MATIN : Il ne dépend que de nous pour que le Mali soit un paradis terrestre

Malgré de nombreux soutiens, le lanceur de poids Oumar Dembélé a finalement été expulsé vers le Mali le vendredi 11 mars 2022. Après deux mois passés dans un centre de rétention et malgré une intense mobilisation, ce sportif a été transféré vers notre pays via un charter affrété par l’Etat français. Âgé de 20 ans, il avait quitté le Mali en 2018 et avait réussi à s’intégrer à Nancy grâce à sa passion pour l’athlétisme.