fbpx

LE MATIN

Salil Kéita dit Domingo, Premoier Ballon d’Or africain
0

DÉCÈS DE SALIF KEITA DIT DOMINGO, MONUMENT DU FOOT : La «Panthère noire» s’est couchée, la terre du football tremble au Mali et en France

Premier «Ballon d'Or africain» et ancien président de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Salif Kéita dit «Domingo» ou la «Panthère noire» est décédé le samedi 2 septembre 2023 à  l'âge de 77 ans (né le 12 décembre 1946 à Bamako) des suites d’une longue maladie. Ces obsèques sont prévues ce mercredi 6 septembre 2023 sur la «Place du Cinquantenaire», à côté de l’ENSUP sur les berges du Djoliba. Cette disparition est une immense perte pour le football dans sa globalité. Lisez notre dossier ! «Salif Kéita dit Domingo a tiré sa révérence.
La 45e promotion de l’Ecole militaire Interarmes porte symboliquement le nom de feu le Général d’Armée Moussa Traoré
0

45ème PROMOTION DE L’ECOLE MILITAIRE INTERARMES : Feu le Général Moussa Traoré immortalisé par l’Armée

Né le 25 septembre 1936 à Sébétou (région de Kayes) et arraché à l’affection de la nation le 15 septembre 2020 à Bamako,  le Général d’Armée Moussa Traoré dit «GMT» vient de bénéficier d’une nouvelle reconnaissance nationale à travers la 45e promotion de l’Ecole militaire Interarmes (EMIA) qui a été baptisée à son nom. La cérémonie officielle de baptême a eu lieu  le vendredi dernier (1er septembre 2023) sur la place d’armes du Centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro. Elle a été présidée par le président de la Transition, Colonel Assimi Goïta. C'était en présence du Premier ministre et des membres du gouvernement, du président du CNT, de la veuve du parrain, Traoré Mariam Sissoko, et d’un public de grand jour.
L’Association malienne des fonctionnaires internationaux des Nations unies a organisée une conférence sur le droit et la fiscalité de la succession le 31 août 2023
0

AMAFINU : Les membres sensibilisés sur le droit de la succession

L’Association malienne des fonctionnaires internationaux des Nations unies (AMAFINU) a tenu une conférence sur le droit et la fiscalité de la succession. C’était jeudi dernier (31 août 2023) dans les locaux de l’Organisation mondiale de la santé OMS, à Tominkorobougou. «Le droit et la fiscalité de la succession» ! Tel était le thème de la conférence organisée jeudi dernier (31 août 2023) par l’Association malienne des fonctionnaires internationaux des Nations unies (AMAFINU). Il s’agissait ainsi de mieux éclairer les ayants droit car la succession pose souvent d’énormes problèmes.
Andogoly Guindo, ministre de l’Artisanat, de la Culture de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme visitant l’expo-photos dédiée ç Salif Kéita à la Pyramide du Souvenir
0

SALIF KEITA DIT DOMINGO : Que de reconnaissances amplement méritées

Ces dernières années, Salif Kéita a vu son talent et son brillant  parcours illustrés par des reconnaissances en France et au Mali. C’est ainsi qu’un Stade porte le nom de la légende africaine depuis le 27 septembre 2009 à Cergy, une commune française située dans le département du Val-d'Oise, en région Île-de-France. Et le 25 juin 2021, une statue a été inaugurée en son honneur au Complexe sportif des Scorpions. Elle a été érigée par l’Amicale des anciens footballeurs de l’AS Réal de Bamako (AMAFREB) afin d’immortaliser l’ancienne gloire.
SALIF KEITA-UNE
0

HOMMAGE A SALIF KEITA : La reconnaissance nationale a-t-elle été à hauteur de souhait ?

Depuis l’annonce de la disparition de Salif Kéita alias Domingo au milieu de la matinée du samedi 2 septembre 2023, les hommages n’ont  pas cessé de pleuvoir sur la toile mondiale (Facebook, X, WhatsApp, Web-TV…). Si le talent de la légende a été unanimement salué, ils sont nombreux à penser que Salif Kéita n’a pas bénéficié de la nation une reconnaissance à la hauteur de son talent, du prestige de sa carrière et de son patriotisme. «Un grand Baobab vient de tomber. Roger  Milla m’a dit un jour à  Madagascar, après les Jeux de la francophonie : J'ai pris exemple sur Salif qui a refusé de prendre la nationalité française ! Cela veut tout dire du grand patriote qu’il fut», a rapporté Cheick Oumar Sissoko dit Yankee, coach de basket. Selon des témoignages, cela s’est passé il y a au moins 49 ans.
Le RPM a organisé son premier congrès extraordinaire du 26 au 27 août 2023 au CICB
0

RASSEMBLEMENT POUR LE MALI : Tréta s’est-il offert la prime de la légalité et de la légitimité aux dépens de Baber Gano et compagnie ?

A l’issue du congrès extraordinaire du Rassemblement pour le Mali (RPM, fondé par l’ancien et défunt président Ibrahim Boubacar Kéita en juin 2001) organisé du 26 au 27 août 2023 au Centre international des conférence de Bamako (CICB), Bocary Tréta a été confirmé à la tête du Bureau politique national (BPN) qui voit son mandat passé de 3 à 5 ans. Le président sortant s’est-il ainsi offert une belle légitimité politique aux dépens de ses rivaux comme Gano qui a boudé ce congrès ? Pour des observateurs, la fronde est loin d’être terminée ! Former un bureau politique national afin de se conformer à la décision de la justice constatant la fin du mandat de l'ancien ! Tel était, selon M. Sékou Niamé Bathily (secrétaire à la communication et porte parole du parti), l’objectif phare du congrès du Rassemblement pour le Mali (RPM) organisé du 26 au 27 août 2023 au Centre international des conférences de Bamako (CICB).  Un objectif atteint même si le camp opposé au président Tréta dit le contraire après avoir boudé le congrès. Il faut rappeler que, après le comité central du parti du «Tisserand» en décembre 2021, une crise interne a secoué la chapelle politique de feu le président Ibrahim Boubacar Kéita qui a tiré sa révérence le 16 janvier 2022.
Kabirou Bah, l’enfant prodige de Niono et la petite perle de l’AS Biton de Ségou» s’est éteint le samedi 2 septembre 2023
0

L’ANCIENNE GLOIRE DU FOOTBALL MALIEN, Kabirou Bah a aussi tiré sa révérence ce samedi noir

Décidément ce 2 septembre 2023 a été un samedi noir pour le football malien. En effet, à peine qu’on commençait à nous remettre de l’émotion de la disparition de Salif Kéita dit Domingo qu’on nous annonça celle de Kabirou Bah. L’enfant prodige du Kala de Niono (région de Ségou) s’est en effet éteint le même jour en France où il résidait depuis sa retraite sportive. C’est au Kala local que Kabirou Ba a débuté sa carrière sportive et avec qui il a remporté la coupe régionale en juin 1981 face à l’Olympique de Ségou. Pratiquant à la fois le basket-ball, le football et l'athlétisme, il se fait remarquer à la biennale de Ségou en 1979 et, plus tard, à la semaine locale de 1981.
TED CHAIBAN-Visit GAO-_91
0

L’UNICEF ET LE PAM ALERTENT : Près d’un million d’enfants de moins de 5 ans menacés de malnutrition aiguë d’ici fin 2023

En raison des effets conjugués du conflit armé prolongé, des déplacements internes et de la restriction de l’accès humanitaire, plus d’un million d’enfants de moins de 5 ans risquent de souffrir de malnutrition aiguë au Mali d’ici la fin du mois de décembre 2023. Parmi ces enfants, au moins 200 000 sont susceptibles de mourir de faim s’ils ne reçoivent pas l’aide vitale dont ils ont besoin.  Le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont alerté les autorités maliennes et la communauté internationale à travers un communiqué conjoint publié vendredi dernier, 1er septembre 2023.
Le centre d’accueil et de placement des enfants Ambé Kounko a reçu de précieux dons de la part de Solidaris223
0

SOLIDARITÉ : Le centre d’accueil et de placement des enfants «Bè Kunko Do» bien doté par Solidaris223

Dans le cadre de son programme d'assistance à la petite enfance,  l’association Solidaris223 a procédé à une remise de don de matériels au Centre d'accueil et de placement des enfants «Bè Kunko Do» (c’est l’affaire de tous) jeudi dernier (31 août 2023) à Sogoninko. Ce don est composé de, entre autres, jouets éducatifs divers, d'habits, de chaussures… La cérémonie de remise a eu lieu en présence de la directrice dudit centre, Mme Moine Dicko.
Oumar Djibril Diakité dit Jean succède à Seyba Sissoko comme secrétaire général du Comité syndical Untm de l’INPS
0

COMITE SYNDICAL UNTM DE L’INPS : Oumar Djibril Diakité dit Jean succède à Seyba Sissoko comme secrétaire général

Le Comité syndical UNTM (Union nationale des travailleurs du Mali) de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a procédé au renouvellement de son bureau jeudi dernier (31 août 2023). C’était en présence du Secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé. Aux termes des travaux, c’est M. Oumar Djibril Diakité dit Jean  qui a été élu Secrétaire général en remplacement de Seyba Sissoko, admis à la retraite.
Boubacar Samaké, artiste plasticien, et ses oeuvres à l’AMALDEME
0

AFTER-WORK DE L’ASSOCIATION EXPRESS SERVICE : Coup de projecteur sur le plasticien Boubacar Samaké

C’est l’Association malienne de lutte contre les déficiences mentales chez l'enfant (AMALDEME), à Taliko (commune IV du district de Bamako), qui a servi de cadre au second «After-work» de l’Association Express Service (AES). Artiste plasticien, Boubacar Samaké était à l’honneur le 25 août 2023. Pour son second «After-work», organisé le 25 août 2023 dans la cour de l’Amaldeme (Lafiabougou/Taliko), l’Association Express Service (AES) a choisi de mettre Boubacar Samaké et ses œuvres sous le feu des projecteurs.  Spécialisé dans la fabrication des petits vélos, des petites motos, des tableaux… cet artiste-plasticien a ainsi eu une belle opportunité de communier avec le public qui a beaucoup admiré ses œuvres confectionnées avec des fils fer, des caoutchoucs…