fbpx

Mali Buzz TV [La Rédaction]

face-cachee-onu-Nations-Unies
0

La face cachée de l’ONU / Michel Schooyans, 2014

Ce livre brise un tabou : en matière de droits de l’homme, l’ONU inquiète. Elle est en train d’enterrer la conception réaliste des droits de l’homme : celle des déclarations de 1789 et de 1948, selon lesquelles tous les hommes naissent avec les mêmes droits – droit à la vie, à la liberté, à l’association, etc. Créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avec la mission de promouvoir ces droits et de les faire respecter, l’ONU s’éloigne de plus en plus de sa référence fondatrice qui l’appelait à édifier de nouvelles relations internationales. Fortement influencée par la pensée anglo-saxonne, l’ONU tend désormais à considérer les droits de l’Homme comme le produit de conventions qui, une fois ratifiées, acquièrent force de loi. Ici, la recherche de la vérité n’a pas sa place. Le mot consensus est le nouveau talisman, la source du droit ; c’est lui qui définit le «politiquement correct».
Communiqué Collectif pour la Défense des Militaires CDM
0

Message de félicitations du Collectif pour la Défense des Militaires (CDM) suite au report annoncé des dates de l’élection présidentielle

Le Collectif pour la Défense des Militaires (CDM) se réjouit fortement de la décision responsable de nos plus Hautes Autorités du pays, pour le report léger des dates de l’élection présidentielle, l’annonce faite le lundi 25 Septembre 2023, par le Ministre d’État, Ministre de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement. Nous saluons cette prise de conscience des défis actuels auxquels fait face notre Nation.
Ouagadougou-des-manifestants-prennent-d’assaut,-nuitamment,-la-Place-de-la-Nation-pour-faire-barrage-à-une-tentative-de-destabilisation
0

Ouagadougou: des manifestants prennent d’assaut, nuitamment, la Place de la Nation pour faire barrage à une tentative de destabilisation

Des milliers de jeunes ont pris d’assaut la Place de la nation, dans la nuit de ce mardi 26 septembre 2023 à Ouagadougou. Plusieurs d’entre ces manifestants disent attendre depuis longtemps le moment opportun pour s’exprimer… Dans la foulée, certains scandent : IB, IB, IB,… IB au pouvoir. D’autres lancent des menaces en l’air, en langue Mooré notamment, comme quoi : « oub san siis sa fan oub nan bangamin ». Pour dire : « la personne, qui osera toucher à un de ses cheveux, saura ». Réunis peu après 20h dans la soirée de ce mardi, beaucoup ne souhaitent pas se faire conter cette énième manifestation « spontanée » de soutien à la transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré.
La-France-humiliée-Une-Chronique-de-Adama Gaye
0

La France humiliée | Une Chronique de Adama Gaye

Quand le professeur Marcel Merle fut, à la Sorbonne, le grand gourou de l'enseignement de la coopération française en Afrique, pas une fois ne l'y ai-je entendu parler des dessous de celle-ci. Ni de ce pacte postcolonial par lequel son pays continuerait d'avoir la mainmise sur ses anciennes colonies africaines, une fois leur décolonisation actée sur le principe. Ni des dettes coloniales qui les tenaient à sa merci. Ni, en réalité, de ce que la colonisation restait, sous une autre autre forme, l'habit qui couvrait toujours les relations de Paris avec l'Afrique. En déclarant hier qu'elle rappelle son ambassadeur Sylvain Ytte en plus de mettre fin à sa coopération avec le Niger, la France effectue un virage complet, humiliée et réduite à néant, dans une réplique de ses déroutes antérieures, qu'elle a subies de Dien Bien Phu, Alger. Ouradour sur Glane, Waterloo, et tous les autres terrains de batailles militaires. La France courbe encore l'échine. En habituée des guerres perdues.
Son-Excellence-Abdoulaye-Diop-Débat-de-la-78ème-session-de-l’Assemblée-générale-des-Nations-Unies-ONU-Mali
0
28:44

Allocution de Son Excellence Monsieur Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali, à l’occasion du débat général de la 78ème Session de l’Assemblée générale

Allocution de Son Excellence Monsieur Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali, à l'occasion du débat général de la 78ème Session de l'Assemblée générale des Nations-Unies, ONU (New York, 19-23 et 26 septembre 2023).
Assemblée-générale-élective-du-seizième-(16ème)-Conseil-de-l’Ordre-des-Architectes du Mali (OAM)
0

Assemblée générale élective du seizième (16ème) Conseil de l’Ordre des Architectes du Mali (OAM)

Ce samedi 16 septembre 2023, les Architectes du Mali se sont réunis en Assemblée générale élective, après l'assemblée générale du samedi 12 août 2023 qui n'avait pas permis d'atteindre le quorum électoral. Venus nombreux au Conseil National du Patronat du Mali, pour participer à l'élection des sept membres du seizième (16ème) Conseil de l'Ordre, les Architectes avaient à l'ordre du jour: - la relecture des textes; - l'élection des sept membres du Conseil. Les débats étaient autour de la relecture des textes, conduit par le Président sortant Cheick Saadbou Moussa Kanté. On peut dire que le quinzième (15ème) Conseil laisse un Ordre professionnel avec des textes représentant les aspirations de chaque Architecte du Mali: toute chose qui constitue des avancées significatives aux plans structurel et institutionnel.