L’aversion d’Aurelio De Laurentiis à l’égard du Qatar dans le football n’est pas nouvelle. “Dire le Paris Saint-Germain, c’est d’ailleurs un peu faux, c’est le Qatar Saint-Germain”, avait-il lâché sur l’antenne de RMC Sport 1 en octobre 2018. Trois ans plus tard, le président de Naples est toujours aussi sévère. Le dirigeant de 72 ans estime que l’UEFA d’Aleksander Ceferin et l’Association européenne des clubs (ECA), dirigée par Nasser Al-Khelaïfi, sont sous influence de l’émirat.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport + beIN Sports pour regarder la Ligue des champions
Lors de la présentation d’un livre à la gloire de son club, Aurelio De Laurentiis a d’abord expliqué être en désaccord avec la gestion de l’UEFA. “La façon dont cela fonctionne est rigide, prend beaucoup d’énergie, et il n’y a pas de répartition égale sur le plan économique. Les seuls qui deviennent riches, ce sont les institutions, l’UEFA. On ne comprend pas bien pourquoi l’UEFA ne se contente pas de faire un travail de secrétariat général”, a-t-il déclaré, selon la retranscription faite vendredi par Sky Sport Italia.
C’est alors qu’il a lancé sa pique contre sa cible favorite: “Nous avons créé l’Association européenne des clubs (ECA), mais elle est désormais l’otage des Qataris. Ceferin est dans les bras du président du PSG, il est en adoration devant ce Qatar si fort, si puissant, si brillant”.
Sur le même sujet
Nasser Al-Khelaïfi a pris la tête de l’ECA à la suite de la crise de la Super League, au printemps 2021. Le président qatari du Paris Saint-Germain a remplacé Andrea Agnelli, son homologue de la Juventus qui a été en première ligne de la fronde des clubs dissidents.