LA PREUVE

ONG-GERES
0

APPUI À L’ECONOMIE RURALE : Les bons points de l’ONG Geres

Présente au Mali depuis 2007, I’ONG Geres dont les réalisations ne cessent de marquer les esprits dans les milieux ruraux, semble révolutionner le secteur de l‘économie rurale à travers l’accès à l’énergie en milieu rural. Présente dans 10 pays, dont la France, Maroc, Mali, Benin, Sénégal, Myanmar, Cambodge, Tadjikistan, Mongolie et Afghanistan, I’ONG Geres a été créée  en 1976 en France. II s’agit d’une ONG de développement Internationale qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts.
EDMsa
0

LUTTE CONTRE LES DÉLESTAGES : La direction de l’EDM fait le diagnostic

Il s’agissait pour les responsables de l’Energie du Mali (EDM-SA) de faire le point sur la structure et les difficultés liés à la lutte contre la fraude dont l’EDM est généralement victime, selon la direction. Dans sa mission d’informer la population sur les coupures d’électricité ainsi que les problèmes que la Centrale thermique de Sirakoro, la direction de l’EDM a effectué, vendredi 15 avril 2022, une visite dans ladite centrale, suivie d’une conférence de presse tenue à la Maison de la presse.
AGRICULTURE—Le-business-de-l’engrais-en-détresse
0

AGRICULTURE : Le business de l’engrais en détresse

Avec la cherté des prix sur le marché international, le business bâti au Mali autour de l’approvisionnement des paysans en engrais minéral est dans la tourmente. Les autorités ont décidé que l'engrais organique sera largement utilisé dans la production agricole pour enrichir les sols. Cela semble être une catastrophe pour les réseaux d’affaires liés à la vente de l’engrais subventionné. Ainsi en a décidé le président Assimi Goïta lors du conseil supérieur de l'agriculture tenu à Koulouba.
Abdel-Karim-Konaté-dit-Ampé-BSIL0781
0

OFFICE DU NIGER : Reprise des travaux d’aménagement de 2850 hectares

En zone office du Niger, grâce aux opérations de sécurisation des forces armées maliennes (FAMa), les travaux de réalisation de 2850 hectares dans la zone office du Niger ont repris après plus de 10 mois d’interruption. La semaine dernière, le Président-directeur général de l’Office du Niger, Abdel Kader Konaté, était sur le site pour constater l’évolution des travaux, estimée à plus de 95%.
Rupture-du-jeun-
0

PRIÈRE POUR LA PAIX : Sakila Yacouba Diarra respecte la tradition

Pour la 3èmeannée consécutive, le guérisseur traditionnel et maître coranique Yacouba Diarra, communément appelé SakilaYacou, a organisé une rupture de jeûne, couplée à une séance de prière pour la paix et la stabilité du Mali à l’intention des journalistes et animateurs de radio. C’était vendredi 22 avril, à son domicile, à NiamakoroCourani.
Parti-SADI-
0

Déclaration du Bureau Politique du Parti SADI

Depuis quelques jours, un montage vidéo circule sur les réseaux sociaux dans lequel, un nommé Fadjigui Traoré affirme détenir le contenu d’une conversation téléphonique entre l’imam Mahmoud Dicko et le Dr Oumar Mariko, Président du Parti SADI dans laquelle les deux personnalités, ayant vainement tenté de freiner sans succès la marche en avant de la Transition, ont mis au point un nouveau plan de liquidation physique de son Président, le Colonel Assimi Goita.
Choguel-Kokalla-Maiga-Conseil-National-Transition-CNT
0

HAC / AFFAIRE BASSIDIKI TOURE : Choguel charge Assimi Goïta sans convaincre

Après l’élection de de Bassidiki Touré parmi les trois représentants de la presse malienne à la Haute autorité de la communication (HAC), le monde des média a été sidéré de voir le nom de celui-ci écarté  par le décret présidentiel. Depuis lors, la presse cherche les motifs de cette décision injuste. Lors de la séance de questions d’actualité du Conseil national de transition, il a fallu l’interpellation du Premier ministre sur la question par l’un des représentants de la presse pour que ce dernier rejette la lourde responsabilité de cette affaire au Président de la transition, Assimi Goïta.
la-preuve-article
0

POLITIQUE : L’arbitrage électoral divise toujours

Les acteurs politiques ne se font pas confiance en matière d’arbitrage électoral. Dans ce contexte, le passage de Choguel Kokalla Maïga devant le Conseil national de transition n’a pas suffisamment édifié les Maliens sur l’organe unique de gestion des élections. Cet organe que les Maliens appellent de tous leur vœu devrait être mis en place depuis septembre 2021. Depuis, rien n’a été fait.
Le-M5-lorgne-le-fauteuil-d’Assimi
0

PRESIDENTIELLE : Le M5 lorgne le fauteuil d’Assimi Goïta

Ce n’est un secret pour personne que des partis alliés de la transition travaillent à trouver un candidat susceptible de remplacer le président de la transition, colonel Assimi Goïta. Dans la perspective de la tenue de la présidentielle à venir, il y a des discussions fortes pour trouver le candidat idéal. Il s’agit de l’œuvre de partis politiques et d’organisations de la société civile, sans oublier de simples citoyens qui estiment que la voie choisie par la transition est salutaire pour le pays.
Premier-ministre-Choguel-Kokalla-Maiga-lâche-en-plein-vol-ses-activistes-maliens-anti-français-cedeao-110A5966
0

RETRAIT DU MALI DE LA CEDEAO, ABANDON DU FCFA … Le Premier ministre lâche en plein vol ses activistes

La séance de questions d’actualité initiée par le Conseil national de transition (CNT) aura été un exercice que certains laudateurs ne sont pas près d’oublier de sitôt. Car, elle a été une occasion pour briser l’espoir  des gens qui s’étaient donné comme métier l’organisation des marches et des meetings.  Car, le Premier ministre, n’étant dans ses beaux jours, a déclaré que leur fonds de commerce n’était plus consommable.
CHOGUEL-MAIGA-CNT
0

LE PAG EN EXAMEN AU CNT : Le verbiage de Choguel Kokalla

C’était attendu comme un événement politique phare de la transition, depuis la rectification intervenue en son sein, il y a bientôt un an, avec la nomination de Choguel Kokalla Maïga au poste de Premier ministre : l’examen devant le CNT du Plan d’actions gouvernemental (PAG) du Premier ministre, jeudi dernier. A la fin, ce fut une véritable évasion politico-médiatiquepour lui,comme il en est le champion.