Le Monde.FR

Assétou Gologo dite Tétou
0

L’ŒIL DE LE MATIN : Victimes d’agressions culturelles passées sous silence

Donc, si on fait ceci, on va le regretter... Si on refuse ça, on va le payer cher... De quel droit ? Par quelle légitimité ? A la France, à l'Amérique et leurs consorts, je dis juste : on en a marre de vous ! Pour qu'on regrette, il faudrait que les relations eussent été sincères, équitables et honnêtes ! Ah, vous nous avez aidé ? Mais en quoi donc ?  Et pourquoi le clamer ? Déjà sachez que c'est contraire à nos traditions de dire le bienfait que l'on a fait. Trop d'agressions culturelles de ce type sont faites et passées sous silence par notre sens de la conciliation.
Les-derniers-soldats-français-de-l’opération-«Barkhane»-ont-quitté-le-territoire-malien
0

Les derniers soldats français de l’opération «Barkhane» ont quitté le territoire malien

Ces soldats ont franchi la frontière entre le Mali et le Niger, a fait savoir l’état-major français. Après neuf ans de présence militaire, la France a été poussée vers la sortie par la junte malienne. Les derniers soldats français de l’opération « Barkhane », présents au Mali depuis neuf ans, ont quitté le pays, a fait savoir, lundi 15 août, l’état-major français dans un communiqué. « Ce jour, les derniers militaires de l’opération “Barkhane”, présents sur le sol malien ont franchi la frontière entre le Mali et le Niger. Ils provenaient de la plate-forme opérationnelle déserte de Gao, désormais transférée aux forces armées maliennes », a souligné l’état-major.
Danois forces spéciales soldats
0

Le Mali expulse une centaine de soldats des forces spéciales Danoises de son territoire

Une centaine de soldats danois étaient arrivés récemment dans le pays dans le cadre de la force « Takuba », pilotée par la France. La tension n’en finit pas de monter au Mali. La junte au pouvoir a demandé, lundi 24 janvier, au Danemark de retirer « immédiatement » la centaine de soldats arrivés récemment dans le pays en crise pour participer au groupement européen de la « Task Force Takuba ».