FARAFINET

140 Casques bleus du 8ème détachement du contingent cambodgien de déminage reçoivent la médaille des Nations Unies 001
0

140 Casques bleus du 8ème détachement du contingent cambodgien de déminage reçoivent la médaille des Nations Unies

Une cérémonie de remise de médailles de la paix des Nations unies aux éléments du 8ème détachement du contingent cambodgien affecté à la neutralisation des explosifs et munitions (NEDEX) a eu lieu le 10 septembre 2022 au camp de la MINUSMA à Gao. Destinées à saluer la bravoure des Casques bleus, ces décorations ont été décernées par le Général de brigade Stefan Jan ANDERSSON, Commandant de la Force de la MINUSMA dans la région et le Chef du Bureau régional de la Mission onusienne, Mohamed El-Amine SOUEF.
Une équipe de la MINUSMA évalue les menaces contre les déplacés internes à Ansongo pour mieux les protéger
0

Une équipe de la MINUSMA évalue les menaces contre les déplacés internes à Ansongo pour mieux les protéger

Afin d’évaluer les menaces contre les populations civiles, une équipe du Bureau régional de la MINUSMA à Gao s’est rendue à Ansongo, le 2 septembre 2022. Sur place, elle a pu constater les conditions de vie des déplacés internes et échanger avec les autorités locales sur la situation sécuritaire. Le préfet d’Ansongo, Mohamed Ag AKLINI, a présenté à l’équipe un aperçu général de la situation depuis l’arrivée de déplacés internes de la localité voisine de Tin-Hamma, fuyant les menaces des groupes armés. Mohamed Ag AKLINI a souligné la nécessité de procurer des denrées de première nécessité aux communautés hôtes d’Ansongo dont les ressources sont déjà maigres.
RÉSEAUX-SOCIAUX-progrès-technologiques-ont-rendu-le-monde-malléable-à-volonté-par-des-puissances-occultes
0

RÉSEAUX SOCIAUX : les progrès technologiques ont rendu le monde malléable à volonté par des puissances occultes

Notre dossier publié sur les réseaux sociaux, il y a deux semaines (Le matin N°545 du mercredi 24 août 2022) a suscité et continue de susciter de nombreuses réactions. C’est le cas de notre fidèle lectrice de Metz (France) Sonia qui ne s’est pas contentée de nous féliciter pour la pertinence du sujet, mais elle a tenu aussi à apporter sa contribution au débat. Nous vous la proposons ici.
Les présidents Assimi Goïta du Mali et Paul Henry Sandaogo Damiba du Burkina Faso ont eu un premier entretien en tête-à-tête au Palais de Koulouba
0

LE LIEUTENANT-COLONEL DAMIBA À BAMAKO : pour plaider le retour du Mali dans le G5 Sahel ?

Le président de la Transition du Burkina Faso, le Lieutenant-colonel Paul Henry Sandaogo Damiba, a effectué samedi dernier (3 septembre 2022) une visite officielle de quelques heures à Bamako où il a été accueilli dans l’après-midi par son homologue malien, colonel Assimi Goïta. Selon la présidence malienne, après la cérémonie protocolaire, les deux dirigeants ont eu un tête-à-tête avant d'avoir un entretien élargi à leurs collaborateurs. Très peu d’informations ont filtré de cette visite éclair au Mali. Même si le chef de l’Etat, Colonel Assimi Goïta, a déclaré sur twitter, «c’est un grand honneur pour le Mali de recevoir mon frère le président Paul Henri Damiba pour son premier déplacement à l’étranger».
Communique_points_de_presse_MINUSMA
0

Communiqué de la sixième session de haut niveau du comité de suivi de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger

Le Comité de suivi de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger (CSA) a tenu sa sixième session de haut niveau à Bamako, le 2 septembre 2022, sous la présidence de M. Ramtane LAMAMRA, Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’Étranger de la République algérienne démocratique et populaire, Chef de file de la Médiation internationale, en présence des parties signataires maliennes et des membres de la Médiation internationale.