140 Casques bleus du 8ème détachement du contingent cambodgien de déminage reçoivent la médaille des Nations Unies

Une cérémonie de remise de médailles de la paix des Nations unies aux éléments du 8ème détachement du contingent cambodgien affecté à la neutralisation des explosifs et munitions (NEDEX) a eu lieu le 10 septembre 2022 au camp de la MINUSMA à Gao. Destinées à saluer la bravoure des Casques bleus, ces décorations ont été décernées par le Général de brigade Stefan Jan ANDERSSON, Commandant de la Force de la MINUSMA dans la région et le Chef du Bureau régional de la Mission onusienne, Mohamed El-Amine SOUEF.

« Vous confirmez constamment que vous êtes incroyablement professionnels, dévoués et loyaux. Je vous en suis très reconnaissant, je suis très fier de vous et vous devriez être fiers de vous-mêmes, » a lancé le Général ANDERSSON aux récipiendaires.

Au nombre de 140 personnels, les soldats de la paix du 8ème détachement du contingent cambodgien de la Force de la MINUSMA ont été déployés dans les régions de Mopti, Tombouctou et Gao, avec un poste de commandement basé à Gao. « L’équipe NEDEX du Cambodge a accompli un total de 150 missions de 1 à 15 jours sur le terrain » a expliqué le Colonel Sovannara LEANG, Commandant du détachement avant d’ajouter que ce travail permet de : « repérer, neutraliser et démolir les Engins explosifs improvisés (EEI) et les munitions non explosées, ainsi que de mettre en place une veille permanente (24H/24 et 7J/7) par appel et dans les zones de responsabilité ».

Avec les mines, les EEI portent atteinte à la liberté de mouvement de tous, qu’il s’agisse des autorités nationales, des civils, des corps habillés ou des organisations humanitaires. Ces professionnels risquent leur vie tous les jours pour écarter cette menace, notamment dans les régions du Centre et du Nord du Mali.

Depuis l’installation de la MINUSMA au Mali en 2013, 74 Casques bleus ont perdu la vie à cause des mines et engins explosifs improvisés (EEI).

(Visited 4 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par

Laisser un commentaire