MESRS : M. Sekou Berthé, l’Ambassadeur du Mali à Washington, reçu par le ministre Pr Amadou Keita

Nommé Ambassadeur du Mali à Washington D-C (États-Unis d’Amérique) en conseil des ministres du vendredi 25 février 2022, Monsieur Sékou BERTHE, Professeur de l’Enseignement Supérieur, multiplie les contacts avant son départ. Dans la matinée du lundi 4 avril 2022, il a été reçu en audience par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Amadou Keita. Les coopérations existantes entre notre pays et les États-Unis d’Amérique dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique étaient au cœur des échanges.

Aux dires de SE M. Sékou BERTHE, cette rencontre avec le ministre Pr Amadou Keita avait pour but de mieux s’imprégner des coopérations existantes entre le Mali et les États-Unis d’Amérique dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, afin de s’impliquer pour les renforcer davantage. Le nouvel ambassadeur entend mobiliser la diaspora malienne aux États-Unis d’Amérique, notamment ceux évoluant dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur, pour accompagner les différents projets du département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Le ministre Pr Amadou Keita ne pouvait pas cacher sa satisfaction. Il a informé son hôte du jour de l’adoption, en conseil des ministres, des textes de création de trois nouvelles universités pour lesquelles le département entend fédérer toutes les énergies pour que le secteur de l’enseignement supérieur joue pleinement son rôle dans le développement des territoires. L’université virtuelle, dont les travaux sont en cours, et la robotique ont été des sujets abordés comme piste de coopération avec des universités et entreprises américaines.

 

Ccom MESRS

About The Author

Vous pourriez être intéressé par

Laisser un commentaire