RÉDUIRE LES DÉLESTAGES ÉLECTRIQUES PENDANT LES HEURES DE POINTE: Des solutions idoines proposées par le REE-IGEM pour économiser 50 MW

Le Réseau des Experts de la promotion de l’Efficacité Énergétique et de l’Intégration du Genre dans l’accès à l’Énergie au Mali (REE-IGEM) était face à la presse, le jeudi 31 mars 2022, à l’ex-CRES sur la colline de Badalabougou. Proposer des solutions idoines pour réduire les délestages électriques pendant les heures de pointe était à l’ordre du jour.

Au présidium, on notait la présence de l’expert en électricité, M. Bagui Diarra, Président du REE-IGEM ainsi que M. Moussa Coulibaly ; M. Adama Diarra et M. Cheick Hamala Dembélé, ainsi que tous les membres du Réseau. Ils étaient accompagnés par M. Souleymane Berthé, Directeur Général de l’Agence de l’Énergie Renouvelable (AER) et par M. Adama Yoro Sidibé, représentant du Directeur National de l’Énergie du Mali.

Tenue sous le thème « La maîtrise de la consommation d’électricité et l’efficacité énergétique pour économiser 50 MW et réduire les délestages électriques pendant les heures de pointe’’, cette conférence visait, selon les initiateurs, à informer  les clients de l’EDM sur l’importance de la maîtrise de la consommation d’électricité et l’efficacité énergétique pour économiser 50 MW.

À en croire, le Président du REE-IGEM, cela permettra de réduire les délestages électriques pendant les heures de pointe. Il ajoute qu’il était très  important pour les membres du REE-IGEM de rencontrer les hommes de médias par rapport à cette question d’actualité,l’énergie et l’électricité en cette période de canicule.

En effet, ces 50 MW que propose le REE-IGEM équivalent à la moitié de la capacité de la Centrale de 100 MW dont l’Etata besoin.

‘’Trouver la moitié de ces 100 MW va permettre,  au moins,  à plus de 100 000 personnes d’avoir de l’électricité régulièrement sans qu’il n’y ait de délestage. Donc, le REE-IGEM est porteur de cette solution pour réduire les délestages. La solution dont nous préconisons est que les consommateurs jouent un premier rôle’’, a déclaré le Président Diarra.

S’agissant de l’économie de 50 MW, l’expert en électricité Bagui Diarra, au nom de son Réseau, a demandé aux clients de l’EDM S.A, de simples gestes de consommation pour la concrétisation desdites solutions. Il a proposé aux clients d’éteindre tous les appareils qui ne sont pas essentiels pendant les heures de pointe (18 heures à 23 heures). Selon lui, il s’agit des moment à laquelle la demande d’électricité augmente beaucoup. D’où la nécessité d’aller dans un confort en laissant tout ce qui n’est pas essentiel.

‘’Quand chacun éteint chez lui trois lampes seulement de 18 heures à 23 heures, l’EDM sera en mesure de récupérer 50MW pour assurer l’alimentation en électricité de 1800 personnes’’, affirme l’expert Diarra.

Adama Yoro Sidibé, représentant le Directeur National de l’Énergie a tout d’abord salué l’initiative du REE-IGEM pour le secteur de l’Énergie. Il a signalé que la politique de fourniture de l’électricité devrait passer par la maîtrise de l’Énergie dans les axes stratégiques de cette politique. Il a témoigné que l’efficacité électrique était un axe prioritaire de cette politique qui consiste essentiellement à avoir un rendement sur toute la chaine (production, approvisionnement, utilisation), en plus de la construction des Centrales et les Réseaux électriques.

Il a enfin conseillé aux clients, non seulement l’utilisation des appareils plus simples et économiques  et efficaces, mais aussi d’éviter les mauvaises habitudes de consommation de l’Énergie.

Dognoumé Diarra

(Visited 8 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par

Laisser un commentaire