JOURNEE INTERNATIONALE DU SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE (JISIG) : La 6ème édition présidée par le ministre Pr Amadou Keita

Le jeudi 3 mars 2022, la faculté d’Histoire et Géographie (FHG) de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB) a célébré la 6è édition de la Journée Internationale du Système d’Information Géographique (JISIG). Le thème choisi pour la circonstance fut : « Système d’Information Géographique et défis multidimensionnels ». Ladite cérémonie qui a marqué la présence de plusieurs autorités universitaires et des étudiants, était placée sous la présidence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Amadou Keita.

Après s’être réjoui de la tenue de la 6è édition de la JISIG sous le signe du développement durable, le ministre Pr Amadou Keita dira que dans le contexte qui est celui de notre pays particulièrement et du monde entier en général, l’on se convainc aisément de la portée de la thématique de cette édition de la Journée dédiée au Système d’information géographique.

A propos de la gestion de la crise multidimensionnelle qui a secoué le Mali durant une décennie, le ministre fera savoir que gérer la sécurité sans l’éducation, c’est prendre le risque de compromettre la paix, en cela qu’une jeunesse qui n’est pas éduquée est un facteur de risque pour la stabilité. ‘’Prendre des mesures pour la justice sans trancher la question de l’équité économique, où encore penser le développement des routes sans les infrastructures sociales de base, c’est créer un déséquilibre qui maintiendra la spirale de la crise’’, a-t-il fait savoir. Avant d’enchainer en disant qu’il importe d’avoir un regard transversal sur notre environnement immédiat et lointain. Et que cela fait partie des rôles des universitaires, spécifiquement des géographes.

S’adressant aux étudiants, il leur dira de tout faire pour dépasser leurs maitres, car, dit-il, un pays dans lequel l’élève ne dépasse pas le maitre, restera longtemps à la traine. Parlant de l’importance du Système d’Information Géographique, le ministre explique qu’il est question d’un puissant outil d’aide à la décision et à l’intervention, qui intervient dans l’aménagement des territoires, dans le transport, dans la sécurité des personnes et des biens et surtout dans le développement économique des collectivités.

 

Ccom MESRS

(Visited 8 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par

Laisser un commentaire