Publicité: les appareils mobiles bouleversent les stratégies des annonceurs

La publicité mobile est en plein essor, et le rôle de plus en plus important que téléphones intelligents et tablettes tiennent dans nos vies pousse les marques et les annonceurs à bâtir une grande partie de leur stratégie marketing autour des terminaux mobiles.

Il est loin le temps où la publicité pour les téléphones consistait en l’envoi de SMS. Aujourd’hui multiforme, avec des vidéos interactives et des offres personnalisées, elle a suivi l’évolution des technologies mobile, et surtout, elle est ciblée en fonction du terminal: tablette ou téléphone.

Selon le cabinet Deloitte, les tablettes devraient générer environ 4,9 G$ US de revenus publicitaires en 2013 et les téléphones intelligents près de 3,4G$ US.

La publicité sur tablettes devrait connaître une plus forte croissance avec une hausse de 50-55% en 2014 et de 30-35% pour les téléphones, souligne encore Deloitte, à l’occasion du congrès mondial de la téléphonie mobile, qui prend fin jeudi à Barcelone.

Mais le mobile est bien plus qu’un nouveau vecteur de publicité. On assiste à un «changement du comportement des consommateurs avec le portable qui envahit par exemple les domaines du magasinage, de la banque et du voyage», estime Thomas Husson analyste chez Forrester.

Les marques doivent donc adapter et optimiser leurs sites internet pour le mobile et apprendre à interagir avec les consommateurs en temps réel.

«L’ensemble des annonceurs mettent de l’argent dans leur site Web, mais ce n’est pas eux qui choisissent d’où, ou avec quel appareil les gens vont se connecter », explique Philippe Leclerc un des fondateurs de l’agence de marketing mobile Ad4screen qui opère dans une cinquantaine de pays.

Vous pourriez être intéressé par

Laisser un commentaire