EPISODES:
Starlink va-t-il remplacer nos réseaux téléphoniques ? Pas si vite, Maliens… Mountaga Tall en visite chez Danew Talla Electronics : un modèle d’innovation numérique au Mali Fact-checking : Tesla Pi Phone et ses prétendues fonctionnalités révolutionnaires Enquête sur les échanges en ligne au sein du groupe MALI PRESSE ACTEURS : révélations sur le climat délétère dans le secteur médiatique malien Programme FOKABEN : des influenceurs numériques formés sur le FACT- CHECKING par le projet SEARCH FOR COMMON GROUND Protection des données à caractère personnel : Le CENOU et l’APDP désormais liés par une convention de partenariat Canal+ en Afrique : Un Pillage Organisé des Redevances Audiovisuelles ? Digital Challenge Mali : Le projet “Senbenw” remporte 10 millions Journées Nationales de Cybersécurité au Mali : le temps de combler les insuffisances constatées ! 2ème édition des Mali Digital Awards : la grande messe du digital à Bamako c’est du 20 au 22 octobre prochain au CICB RÉSEAUX SOCIAUX : les progrès technologiques ont rendu le monde malléable à volonté par des puissances occultes CENTRALE THERMIQUE DE SIRAKORO : Les travaux exécutés à hauteur de 85% JW Player propose le premier lecteur vidéo HTML5 avec prise en charge des publicités vidéo conformes aux mesures ouvertes DEFENSE NATIONALE : Des équipements militaires de pointe pour accompagner la montée en puissance des FAMa RÉDUIRE LES DÉLESTAGES ÉLECTRIQUES PENDANT LES HEURES DE POINTE: Des solutions idoines proposées par le REE-IGEM pour économiser 50 MW UNIVERSITE VIRTUELLE DU MALI : Le Ministre Pr Amadou Keita galvanise les membres de la Commission de cadrage stratégique JOURNEE INTERNATIONALE DU SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE (JISIG) : La 6ème édition présidée par le ministre Pr Amadou Keita Transport et sécurité : Nextan Mali est là ! Episode 2 Comment faire des photos de produits sans studio et avec un minimum de matériel ? L’impact des technologies numériques sur l’environnement ? Episode 5 Episode 3 Le temps n’efface pas les sentiments ; il nous permet de les mettre à leur place Publicité: les appareils mobiles bouleversent les stratégies des annonceurs

Pourquoi Mark Zuckerberg met du scotch sur la webcam et le micro de son Mac

 
Paranoïaque ? Non, prudent. Mark Zuckerberg obstrue les yeux et les oreilles de son Macbook avec des morceaux d’adhésifs, pour éviter d’être la cible d’espionnages.
 
Pour célébrer le dépassement des 500 millions d’utilisateurs d’Instagram, Mark Zuckerberg a publié une photo qui le montre brandissant un cadre en carton censé représenter l’interface du service de photographie, avec 500 millions de likes. Mais le plus intéressant dans la photo est ailleurs, comme l’ont noté plusieurs internautes :

En regardant bien la photo, on remarque en effet que Zuckerberg a adopté une mesure de sécurité low-tech pour éviter d’être espionné depuis son Mac : du scotch. Le fondateur et dirigeant de Facebook a collé des morceaux d’adhésif par dessus la webcam de son Macbook, et au niveau du microphone, pour éviter que même en cas de piratage, le son et l’image environnants puissent être captés et enregistrés par des pirates.

Trop parano ? Non !

Cela peut sembler absurde, mais c’est une mesure de précaution élémentaire, probablement conseillée par la direction en charge de la sécurité de Facebook, sur tous les ordinateurs portables susceptibles d’être attaqués. En 2013, des chercheurs en sécurité informatique de l’université John Hopkins, aux Etats-Unis, avaient démontré qu’il était possible de prendre le contrôle des webcams des Mac, ce qui est aussi chose fréquente sur les PC. La firme Symantec avait même alerté, la même année, sur ce qu’elle désignait comme des « creepwares

« Certaines personnes mettent un morceau d’adhésif sur la webcam de leur portable, peut-être vous-mêmes le faites. Sont-elles trop prudentes, paranoïaques, un peu étranges ? (…) Beaucoup d’entre nous ont entendu des histoires de gens qui étaient espionnés sur leur ordinateur (…). Mais ces histoires sont-elles vraies et les précautions prises par des gens en apparence paranoïaques sont elles justifiées ? Malheureusement la réponse est oui », écrivait alors Symantec. L’éditeur a même publié une vidéo de prévention :

Dans le cas de Mark Zuckerberg, ce ne sont probablement pas des vidéos embarrassantes qui l’inquiètent, mais plutôt l’espionnage industriel — qu’il soit réalisé par des concurrents ou par des puissances étatiques étrangères qui voudraient espionner Facebook pour le compte de leurs propres champions nationaux.

Si les webcams d’Apple ont été piratables en 2013, rien n’assure qu’elles ne puissent plus être piratées aujourd’hui, ou qu’elles ne pourront pas l’être demain.

Vous pourriez être intéressé par

Autres chaînes

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mali Buzz TV

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Mali Buzz TV

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture