
SIKORONI : Un garçon tué par une équipe de patrouille de la police
Une voiture de la police du 17ème arrondissement, en patrouille, a écrasé un garçon dans le quartier Sikoroni, en commune I du district de Bamako. Le drame s’est déroulé dans la nuit du vendredi 04 mars 2022.
Dans la nuit du vendredi 04 au samedi 05 mars, la tension a été très tendue entre la population de Sikoroni et le Commissariat du 17ème arrondissement. Cette tension a été provoquée par la mort d’un jeune garçon du quartier.
Les faits : selon un habitant de Sikoroni, les événements déplorables se sont déroulés entre 23 h et 1 h du matin, lorsqu’une voiture pick-up de la police du 17éme, en patrouille dans le quartier Sikoroni, poursuivait en vitesse une voiture suspecte ayant refusé d’obtempérer aux ordres des policiers. D’après lui, c’est dans cette course-poursuite que la voiture de la police a écrasé un garçon innocent. L’enfant, gravement touché, a succombé à ses blessures sur-le-champ.
Par conséquent, les habitants du quartier, irrités par cet accident meurtrier, ont en revanche pris pour cible les locaux du Commissariat du 17éme arrondissement. Les manifestants ont ravagé les lieux en brûlant deux pick-up de la police du 17éme. Dépassée par le risque et par peur de ne pas être envahie par les manifestants, la police a effectué des tirs de sommation pour disperser les manifestants.
Dans un communiqué publié le lendemain, la Direction nationale de la police a informé qu’elle a entrepris immédiatement des démarches auprès des autorités municipales, coutumières et religieuses du quartier afin de ramener le calme. Dans son communiqué, la police a également présenté ses condoléances à la famille du défunt. Avant d’annoncer qu’une enquête est ouverte pour situer les responsabilités
Au moment où nous mettions ces informations sous presse, le calme était de retour dans le quartier.
Jiadata MAIGA