OUVERTURE DES CLASSES : Les enfants prendront le chemin de l’école le 3 octobre prochain

L’annonce du 16 septembre 2022 par le ministère de l’Education Nationale  comme date de l’ouverture des classes au compte de l’année scolaire 2022-2023 a provoqué un tollé chez les populations maliennes, notamment les parents d’élèves qui s’attendaient à la reprise le 3 octobre 2022 comme précédemment indiqué.

Lors d’un point de presse animé le 2 septembre dernier, le ministre de l’Education nationale a réitéré la décision de reprendre le 16 septembre prochain, mais seulement pour l’Administration scolaire en vue de mettre en place les conditions d’une bonne reprise le 3 octobre pour les enfants. «L’ouverture pour l’Administration scolaire est prévue le 16 septembre, mais les enfants ne seront présents que le 3 octobre 2022» a précisé Mme Sidibé Dédeou Ousmane.

Pour elle, la décision de reprendre en mi-septembre a été mal comprise et interprétée diversement. Cette mise au point a certainement comblé les partenaires de l’école, principalement les parents d’élèves qui se souciaient du coût financier de cette reprise scolaire au moment où le Mali traverse une situation économique difficile.

Les observateurs pensent cependant que la clarification du ministre n’est qu’un arrangement pour maintenir sa décision tout en comblant les inquiétudes des parents d’élèves et autres partenaires. Sinon pourquoi ces explications n’ont pas été apportées dans le communiqué indiquant la reprise le 16 septembre 2022 ?

Oumar Alpha

(Visited 14 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par

Laisser un commentaire