Construction d’une bibliothèque au groupe scolaire de Tieguena : Le cri du cœur de la présidente de 3M Consulting

Dans le but de favoriser une éducation de qualité dans le pays, l’organisation M3 Consulting a organisé un dîner Gala titré « Education first » (éducation d’abord). L’événement  a été parrainé par Fousseynou Ouattara, président du Corema, membre du Conseil national de la Transition (CNT). C’était ce vendredi 18 mars, à l’hôtel Salam.

L’initiatrice,  Kadiatou Sylla, a d’abord dédié ce dîner Gala pour rendre un vibrant hommage à feu Adam Thiam, journaliste et homme de lettres. Une minute de silence, des projections de vidéos du défunt et des témoignages ont été des temps forts de l’événement.

Quoi de plus important que de donner une éducation de qualité aux enfants du Mali à travers un espace dédié à cela.

En principe, selon Kadiatou Sylla, présidente  de M3 Consulting, ce dîner a pour but de faire une  levée de fonds pour la construction d’une bibliothèque au groupe scolaire de Tieguena, dans la commune rurale de Baguinéda. D’après l’initiatrice, plus de mille trois cents 1300 élèves sont en manque d’outils d’apprentissage dans ladite école. A cet effet, l’ambition de la présidente de 3M Consulting est d’offrir aux élèves un espace adéquat, afin qu’ils bénéficient d’une éducation de qualité. « A travers cette bibliothèque, nous contribueront certainement à leur épanouissement intellectuel », a-t-elle espéré. Et d’ajouter qu’il s’agit de susciter le goût de la lecture chez les enfants en milieu scolaire. Contribuer à booster l’émergence de la culture littéraire dans le pays.

Pour ce faire, Kadiatou Sylla lance un cri du cœur aux bonnes volontés de contribuer, afin de concrétiser la construction de cette précieuse infrastructure qui, d’après elle, servira à donner un repère aux enfants.

La présidente de M3 Consulting est soucieuse des maux et défis dont souffre l’éducation malienne, notamment la baisse de niveau. Raison pour laquelle  elle tâche d’apporter sa pierre à l’édification du Mali nouveau. Cela, en apportant des solutions concrètes pour contribuer à la réhabilitation de l’éducation dans le pays. A cet effet, plusieurs autres activités littéraires ont été menées par Kadiatou Sylla, dont le Salon du livre et des auteurs, les Journées littéraires.

Représentant du ministère de l’Education nationale, Oumar Nientao a exprimé l’intérêt qu’accorde son département à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’éducation. A ses yeux, une école sans bibliothèque ne garantit point une éducation de qualité. Il a ainsi formulé des vœux pour la réalisation de cette bibliothèque. Avant d’appeler les acteurs de l’éducation à la mise en valeur et au renforcement des structures éducatives. Cela, afin de favoriser une éducation plus performante, gage du développement de toute nation.

Les participants à ce dîner ont contribué à hauteur de plus d’un million quatorze mille francs CFA. L’éclat de la cérémonie a été également rehaussé par la présence de plusieurs personnalités dont l’ancien Premier ministre Moussa Mara, et des prestations d’artistes.

Jiadata MAIGA

 

About The Author

Vous pourriez être intéressé par

Laisser un commentaire