FCRIT : Le Comité de pilotage annonce des résultats probants

La 5ème session du Comité de pilotage du Fonds compétitif pour la recherche scientifique et l’innovation technologique (Fcrit) a été tenue ce vendredi 29 avril 2022. C’était dans la salle de conférence du département de la l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, sous la présidence du chef dudit département.

Dans son intervention, Drissa Samaké, Directeur général par intérim du Centre national de la recherche scientifique et technologique, d’affirmer que malgré les contraintes liées à la crise sanitaire et l’amaro, le paiement du budget de la troisième année des projets financés en 2017 et  la première année des 47 projets sélectionnés en 2018 a été  honoré. A cet effet, il a salué les autorités du pays pour leur engagement à accompagner le financement de la recherche endogène. En effet, le Fonds compétitif pour la recherche est financé à 0,20% des recettes fiscales, soit un montant de 2,5 milliards en 2022. D’après lui, sur ce montant, le Fcrit a bénéficié d’une première tranche de 1,250 milliard qui servira pour le financement des projets 2018.

Au menu des résultats annoncés par le Directeur général, des manuscrits ont été soumis pour publication, la publication d’articles. Et d’ajouter que des projets de brevet d’invention sont en cours d’évaluation dans le Centre malien pour la promotion de la propreté industrielle.  Avant de signaler  dans le cadre de la vulgarisation des résultats des projets qu’une table ronde a été organisée entre les utilisateurs des résultats de la recherche et les recherches innovateurs en 2022. Il a également  révélé une convention de partenariat signée avec certains médias, notamment l’Ortm, pour assurer la visibilité de la recherche, des centres de recherche et des résultats de recherche. En perspective, le comité de pilotage du Fcrit prétend continuer le financement des projets sélectionnés en 2018. Mieux, il organisera un atelier qui permettra de mettre en contact les chercheurs et les utilisateurs de la recherche.

Selon Amadou Keïta, ministre de l’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique, non moins président du comité de pilotage, le Fcrit est un compte d’affection spécial pour financer différents volets de la recherche scientifique et de l’innovation technologique. D’après lui, c’est une initiative du gouvernement pour soutenir le système national de la recherche. A l’en croire, il vise à booster la recherche scientifique. Et de préciser que le Fonds est destiné à financer entre autres les activités des projets de recherche soumis par les équipes nationales de recherche ; les projets de vulgarisation et de valorisation des résultats de la recherche scientifique et de l’innovation technologique. A ce titre, « le Fcrit contribue au développement des projets financés par les partenaires entre les grandes écoles et les universités, les structures de recherche et le secteur productif, le renforcement des capacités des chercheurs ».

Rappelons que  les travaux de cette 5ème session ont porté, entre autres, sur : l’examen et l’adoption du compte rendu de la 4ème session du comité de pilotage ; l’examen de l’état d’exécution des recommandations de la 4ème session ; examen et adoption du rapport d’activité 2021 et du projet de programme d’activités 2022; rapport d’exécution du budget 2021 et du projet du budget 2022.

Jiadata MAIGA

(Visited 15 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par

Laisser un commentaire