CELEBRATION DE LA FÊTE DE L’ARMÉE : Le « janjo » du ministre Youba Ba aux FAMa

A l’occasion du 20 janvier 2022, le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’Elevage et de la Pêche, M. Youba Ba, dit « janjo » aux forces de défense et de sécurité du Mali.

Victoire après victoire, vous nous faites vibrer car vous magnifiez ainsi notre être le plus  profond et le plus sensible, à savoir la fibre patriotique, le fondement de notre dignité malienne et de notre fierté d’appartenir à la grande et séculaire nation du Mali.

Notre imaginaire collectif malien attribue les jalons lointains de notre armée à nos héros tels que Kaya Magan Cissé, Soumangourou Kanté, Soundiata Keïta, Tiéba Traoré, Babemba Traoré,  Biton Coulibaly, Dah Monzon Diarra, Benzani Théra, Koumi Diossé, Askia Mohamed, Sonni Ali BER et immédiats au Président Modibo Keïta et ses vaillants soldats des années 60.

Aux forces armées de défense et de sécurité du Mali, nous vous célébrons  pour vos sacrifices multiples et constants faits de sang, de sueur et de larmes oui de sacrifices souvent ultimes source de larmes des personnes qui vous sont chères à savoir : vos pères, mères, frères, sœurs, femmes et fils que vous laissez dignement derrière vous.

Ici et maintenant, je m’incline pieusement devant la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires de la crise sécuritaire de notre pays et je souhaite également prompt rétablissement aux blessés.

Je ne saurais terminer mon propos de reconnaissance à vous les défenseurs de la patrie pour notre honneur et notre dignité, sans remercier et surtout de féliciter les plus hautes autorités du Mali, le président de la Transition, Chef de l’Etat, Colonel Assimi Goïta et le Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Choguel Maïga pour les initiatives relatives à la valorisation substantielle des apports de l’Etat au double plan financier (paiement de primes consistantes aux ayants droit des militaires décédés) et matériel  logements sociaux , construction de l’hôpital militaire de haut niveau, équipements militaires) aux forces armées de défense et de sécurité, et, en particulier, aux  familles des militaires tombés sur le champ de l’honneur et cela au nom de la justice sociale.

Enfin, je voudrais inviter les  Maliens de l’intérieur et de la diaspora à soutenir nos forces armées de défense et de sécurité qui, en un temps record, enchaînent des victoires tangibles sur le terrain par la neutralisation de nombreux terroristes, la récupération de matériels de guerre, la libération de plus 500 villages récemment sous le contrôle des terroristes, toutes choses qui augurent des belles perspectives pour le retour imminent du Maliba dans le concert des nations véritablement souveraines d’Afrique et du monde.

Excellente fête de 20 janvier 2022, en ce moment de la montée en puissance constante de nos  forces de défense et de sécurité pour encore et toujours des victoires éclatantes et libératrices du territoire national.

Que Dieu bénisse l’armée pour que vive la nation malienne en paix et sécurité.

 

CCOM-MDR-EP

(Visited 30 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par

Laisser un commentaire