Crise au Conseil national du patronat (CNPM) : Un bureau provisoire mis en place

Les partisans des deux camps, notamment ceux de Mamadou Sinsy Coulibaly et  de Diadié dit Amadou Sangaré, se retrouvent pour mettre en place un bureau provisoire. La liste des membres de cette administration provisoire a été rendue publique ce vendredi 04 mars 2022, lors d’une rencontre de prise de contact entre ces derniers, au Cnpm.

La crise du Conseil national du patronat ne serait plus qu’un mauvais souvenir. Les militants des deux protagonistes enterrent la hache de guerre pour célébrer la paix des braves au sein du Conseil national du patronat.

Conformément à la liste publiée, l’administration provisoire du Cnpm compte 16 membres ; elle a pour président Soya Golfa.

Selon Boubacar H Diallo, premier vice-président du nouveau bureau provisoire,  leur principal rôle serait de rassembler et réconcilier les deux protagonistes et organiser des élections pour sortir le Patronat de la  crise sans précédent qu’il a endurée. A l’en croire, les membres de cette administration provisoire ne se reconnaissent d’aucun des deux parties. Et d’ajouter que la mise en place de ce bureau provisoire a été possible grâce à l’indulgence et la volonté des deux protagonistes, à savoir Mamadou Sinsy Coulibaly et Diadié dit Amadou Sangaré. Partant de ce fait, il a remercié les deux parties.  » Chacun a fait ce qu’il faut pour que le secteur puisse se retrouver », stimule-t-il. Ainsi, ce bureau se veut une administration d’espoir pour le secteur, laquelle va restaurer la confiance  au sein du Conseil national du patronat, afin de défendre l’intérêt du secteur privé et l’unir avec le Mali.

De même que son prédécesseur, Ibrahim Diawara, 2éme vice-président, a jaugé la mise en place de ce nouveau bureau provisoire comme un fait spécial et historique. Car pour lui,  cela met en évidence l’engagement des acteurs à reconstituer la paix entre eux dans un Cnpm un et indivisible.  «  Nous sommes des gens pragmatiques, convaincus que ces altercations ne mènent nulle part. Et nous avons décidé de se pardonner sans l’aide de quelqu’un et se mettre autour de la table pour avancer la main dans la main », s’est-il félicité.

Jiadata MAIGA

(Visited 2 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par

Laisser un commentaire