FESTIVAL GWA SIGUI : Le grand rendez-vous de la jeunesse du Mandé

Du 04 au 06 février 2022, la commune du Mandé abritera la troisième édition du festival Gwa Sigui. L’annonce a été faite à la faveur d’une conférence tenue ce mercredi 19 janvier 2022 au Palais de la Culture.

Malgré la crise sociopolitique et sanitaire qui frappe de plein fouet le pays, les initiateurs du Festival Gwa Sigui aspirent à organiser la 3ème édition du ce jeune festival. Il se tiendra plus précisément à Mamaribougou, dans la commune du Mandé, sous le thème : « Contribution des femmes dans la vie économique de la commune du Mandé ».

Selon Sékou Bah, président du festival, l’objectif est de motiver la jeunesse et les femmes du Mandé à une prise de conscience sur leurs devoirs sociaux et culturels pour le développement de la commune. A en croire le président du festival, cet événement vise  aussi l’instauration de la cohésion sociale à travers la mise en exergue des valeurs sociétales du Mandé, voire le développement de la culture malienne. D’après  les initiateurs, l’expression bambara « Gwa Sigui » signifie ‘’plat commun’’.  Et d’indiquer que l’idée du festival Gwa Sigui est venue de la jeunesse du Mandé, afin de créer un espace d’éducation, de sensibilisation et d’orientation des jeunes et des femmes dans le cadre de la restauration de la paix.

Suivant les explications du président Sékou Bah, les participants à cette troisième édition bénéficieront d’un programme riche en activités. Des conférences débats avec les femmes, un concours culinaire autour des plats traditionnels du Mandé, un panel de formation des jeunes musiciens. En outre,  les organisateurs prévoient des scènes de spectacles inédits, notamment avec des artistes nationaux et internationaux,  une caravane d’animation dans la commune avec Instruments for Africa, etc.

Sékou Bah invite tous les Maliens et sympathisants à la découverte des spécificités culturelles et traditionnelles de la commune du Mandé.

Jiadata MAIGA

 

About The Author

Vous pourriez être intéressé par

Laisser un commentaire