Les éditeurs qui produisent du contenu vidéo sont probablement plus familiers avec l’utilisation d’une plateforme d’hébergement vidéo tierce comme YouTube, Vimeo ou Wistia. Ces plateformes offrent une facilité d’utilisation et la possibilité d’intégrer des vidéos dans leur contenu écrit. Mais il y a un inconvénient à utiliser ces plates-formes : vous renoncez à un certain degré de contrôle sur votre contenu vidéo. Aujourd’hui, je vais donc vous montrer comment héberger des vidéos sur votre site web et les faire classer par Google.
Sommaire
La première étape pour héberger des vidéos sur votre site web est d’avoir un accès complet à votre site web et de savoir comment fonctionne votre site web. Cela signifie que vous devez pouvoir accéder à l’arrière-plan de votre site web et connaître les spécifications de votre système de gestion de contenu, si vous en utilisez un. Si vous utilisez WordPress, vous pouvez télécharger des vidéos directement dans votre galerie de médias. Mais attention, il y a généralement une taille maximale de fichier. La plupart des vidéos en 1080p, même celles qui ne durent que quelques minutes, dépasseront la limite de téléchargement.
Conseil : Parfois, vous pouvez faire supprimer cette limite de téléchargement simplement en envoyant un courriel à votre fournisseur d’hébergement et en lui demandant de la supprimer. Mais si vous prévoyez d’héberger vous-même de nombreuses vidéos sur votre propre site, vous pouvez envisager de mettre à niveau votre plan d’hébergement pour permettre le téléchargement de fichiers plus volumineux. Il existe également quelques tutoriels en ligne montrant comment augmenter la limite de téléchargement manuellement en ajoutant du code au fichier PHP dans votre thème.
Une fois votre vidéo téléchargée, vous pouvez la laisser jouer sur le lecteur vidéo natif de WordPress, où il existe un nombre de plugins et de lecteurs tiers qui prennent en charge les vidéos auto-hébergées. L’autre façon d’héberger des vidéos sur votre propre site web est de les télécharger directement sur votre hôte web via un serveur FTP comme Filezilla.
Par exemple : En utilisant notre hôte, WPEngine, nous pouvons prendre l’adresse SFTP et le numéro de port pour télécharger directement des fichiers sur notre hôte web. Lorsque vous placez ces fichiers dans un dossier et que vous le mettez sur le web, il obtient une URL. Ensuite, une fois que vous avez l’URL, n’importe laquelle de ces options d’hébergement de vidéo open-source fonctionnera pour afficher votre vidéo. La méthode FTP est plus compliquée et n’est pas recommandée pour les éditeurs débutants. Les méthodes énumérées ci-dessous sont beaucoup plus simples.
Cloudflare Stream est le gagnant incontestable tant pour sa facilité d’utilisation que pour son prix.
Il s’agit d’un service d’hébergement vidéo tout-en-un où les éditeurs peuvent télécharger et stocker leur contenu vidéo. Il offre également des fonctionnalités telles que la technologie de débit binaire adaptatif, de multiples options de lecture, des URL signées, la prise en charge du sous-titrage, etc. Une fois votre vidéo téléchargée, un lecteur HTML5 peut être intégré dans les pages et les messages de votre site. MediaElement.Js est une autre option intéressante. Il s’agit d’un lecteur HTML5 à code source ouvert. Vous hébergez vous-même la vidéo et vous prenez l’URL de la vidéo pour la placer dans le code du lecteur MediaElement. Il prend en charge les instructions d’installation pour WordPress, Drupal, PHP personnalisé, la fonctionnalité API et fonctionne avec tous les navigateurs. Il existe également des plugins supplémentaires que vous pouvez ajouter à vos lecteurs comme Chromecast et Google Analytics. Cloudflare Stream et MediaElement.js sont de loin les moins chers et les plus polyvalents. Un certain nombre d’hébergeurs web se sont également associés à Cloudflare, comme WPengine.
WPengine les utilise comme leur CDN. Il dispose d’un plugin qu’il a conçu pour que le flux vidéo Cloudflare s’intègre parfaitement à WordPress.
Les deux principales raisons d’héberger des vidéos sur votre site web par rapport à une plateforme comme YouTube sont que vous conservez un contrôle total sur votre contenu et que vous avez le contrôle total sur votre contenu et votre public. Vous avez également le contrôle sur la façon dont vous souhaitez monétiser votre vidéo. En revanche, sur YouTube, vous n’avez qu’un seul choix. AdSense ou non AdSense. Vous pouvez vendre directement des publicités, mais ces publicités sont alors facilement ignorées. En outre, YouTube peut à tout moment (surtout lorsque les règles changent constamment) signaler que votre contenu enfreint les règles de Google, que quelqu’un vous a frappé avec une réclamation de droits d’auteur, etc. La liste est longue. Voici un exemple tiré d’un YouTuber qui a été démoné après 13 ans.
Ce fil de discussion fait plus de 150 commentaires de long, et il y en a beaucoup d’autres comme lui sur les forums du web. Le fait est que si vous êtes un petit éditeur et que vous gagnez 1000 dollars par mois en tant que YouTuber, et que soudain vous êtes démuni, Google s’en moque complètement. Ils préfèrent éviter les procès pour violation de droits d’auteur plutôt que de s’occuper de votre appel.
Google indexera les vidéos auto-hébergées dans les résultats de recherche. Ils sont légalement tenus de le faire. Comme Google possède YouTube, s’ils seulement autorisaient les vidéos de YouTube à apparaître sur le SERP, ce serait un monopole. Vous trouverez ci-dessous un exemple de la requête “Comment faire bouillir des œufs”. Google a indexé une vidéo auto-hébergée de Allrecipes.com, et non de YouTube.
Bien que la majorité de ces vidéos indexées proviennent de YouTube, puisqu’elles ont la plus grande part de marché, cela va probablement changer car plus de personnes auto-hébergeront des vidéos.
En dehors des plateformes vidéo tierces comme YouTube, le flux Cloudflare est le plus proche de la gratuité que vous obtiendrez pour les vidéos que vous hébergez vous-même. Le Cloudflare Stream est payant:
En outre, si vous payez déjà pour l’hébergement de votre site web, vous pouvez l’héberger vous-même directement via votre CMS. Mais vous devrez coder en dur une solution de contournement pour supprimer la limite de taille de téléchargement des fichiers. De plus, si vous prévoyez de publier beaucoup de vidéos, vous voudrez un jour mettre à niveau votre plan d’hébergement. Si vous n’avez besoin de publier des vidéos que de temps en temps, vous pouvez probablement vous en sortir en dépensant très peu d’argent.
Lorsque vous décidez d’héberger des vidéos sur votre site web, rappelez-vous ces points clés :
Vous avez des questions sur l’auto-hébergement de vidéos ? Faites-le moi savoir dans les commentaires.