AMÉNAGEMENT DE LA ZONE DE PRODUCTION DE M’BEWANI : Les travaux exécutés à hauteur de 95%

Après plus de 10 mois d’interruption, les travaux du projet d’aménagement de 2850 ha dans la zone de production de M’Bewani ont repris normalement. L’état d’exécution des travaux sous le contrôle des Forces armées de défense maliennes (FAMa) s’élève à plus de 95%.

Ayant été suspendus à cause notamment des attaques récurrentes des groupes terroristes, les travaux de l’aménagement de 2850 ha dans la zone de production de M’Bewani ont repris sur le terrain. C’est du moins le constat fait par le président-directeur général de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté dit Empé qui a effectué une visite de terrain pour s’assurer du démarrage effectif des travaux.

Un redémarrage qui a été rendu possible grâce à l’implication des Forces armées maliennes (FAMa) et aujourd’hui le constant est satisfaisant avec l’exécution des travaux à plus de 95%.

Celle nouvelle suscite non seulement un intérêt particulier pour les responsables de l’Office du Niger, mais aussi un ouf de soulagement pour les producteurs qui attendent impatiemment l’exploitation de nouvelles parcelles dès la prochaine campagne agricole.

“Ces 2850 ha vont permettre de produire environ 18 000 tonnes. Ce que nous avons arrêté par principe pour une certaine viabilité au niveau de l’exploitation est que les populations aient au moins 3 ha par exploitation ; ce qui va permettre d’améliorer conséquemment les revenus des populations et de rendre les exploitations viables”, confie le coordinateur du projet, Ibrahim Coulibaly.

Au nom des populations locales, le chef de village, Salif Diallo, a montré toute sa satisfaction vis-à-vis de la reprise des travaux. Il n’a pas omis de mentionner l’énorme difficulté que les populations ont subie à cause de l’arrêt brusque des activités agricoles dans la zone. Tout en invitant les travailleurs à plus de sérénité, le président-directeur général de l’Office du Niger  a profité de cette visite pour échanger avec les bénéficiaires directs, notamment les autorités traditionnelles et les producteurs. Empé a surtout invité les différents acteurs à soutenir cet élan à travers une collaboration franche avec les FAMa.

A noter que l’aménagement de 2850 ha dans la zone de production de M’Bewani est un projet financé à hauteur de 11 milliards de FCFA par le Fonds européen de développement.

 

Abdrahamane Baba Kouyaté

About The Author

Vous pourriez être intéressé par

Laisser un commentaire