fbpx

SALIF KEITA DIT DOMINGO : Que de reconnaissances amplement méritées

Ces dernières années, Salif Kéita a vu son talent et son brillant  parcours illustrés par des reconnaissances en France et au Mali.

C’est ainsi qu’un Stade porte le nom de la légende africaine depuis le 27 septembre 2009 à Cergy, une commune française située dans le département du Val-d’Oise, en région Île-de-France. Et le 25 juin 2021, une statue a été inaugurée en son honneur au Complexe sportif des Scorpions. Elle a été érigée par l’Amicale des anciens footballeurs de l’AS Réal de Bamako (AMAFREB) afin d’immortaliser l’ancienne gloire.

Il faut aussi souligner que la «Pyramide du Souvenir» avait célébré Salif Kéita dit Domingo à travers une expo-photos dont le vernissage a eu lieu le 27 décembre 2022. «Il s’appelle Salif» ! Tel était le thème de cette exposition de photos. Le vernissage a eu lieu a été présidé par le ministre  de l’Artisanat,  de la Culture de l’Industrie  Hôtelière  et du Tourisme, M. Andogoly Guindo, en présence de nombreuses autres personnalités. Pour la Directrice de la Pyramide du Souvenir, Mme Fadima Coulibaly, «cette initiative vise à faire connaître  Salif Kéita à  travers  son combat  professionnel,  sa  fibre patriotique   et son sens de  de la reconversion après une carrière de footballeur  bien remplie». Autrement, il s’agissait aussi de retracer  le parcours atypique de la «Panthère noire» soldé par l’explosion à l’échelle mondiale avec la consécration comme 1er «Ballon d’or» africain en 1970.

Cette exposition, de l’avis de Mme Fadima Coulibaly, témoigne des œuvres faites par Domingo dans le cadre du rayonnement de l’image du Mali et du football malien faisant de cette star, très humble et discrète, «une source  d’inspiration  pour les jeunes générations». Le ministre M. Andogoly Guindo s’était engouffré par la brèche ainsi ouverte pour  saluer «les exploits du footballeur et loué les qualités managériales de l’entrepreneur qui a contribué à diversifier et renforcer l’industrie hôtelière malienne avec le Mandé Hôtel».

Il faut aussi rappeler que Salif Kéita joue dans le film «Le Ballon d’or» du Guinéen Cheick Doucouré qui s’est inspiré de son authentique parcours, de sa vie. Il interprète à merveille le rôle de «Karim», le coach formateur d’une future star du ballon rond. Il a également été conseiller technique sur le tournage. Membre du premier gouvernement de la Transition comme ministre délégué en 1991 et Commandeur de l’Ordre du Mérite national, Salif Kéita faisait aussi partie du premier contingent des personnalités décorées de la médaille du «Mérite Sportif» en septembre 2021.

Pour l’avocat sénégalais, Me Bocar Ly, dans son roman «Allou, l’âme d’un peuple», Salif Kéita est un «magicien du football malien, l’attaquant aux dons multiples, constructeur inégalable et tireur d’élite, capable de défoncer une défense comme de l’endormir sous le charme  d’une technique individuelle et d’une maîtrise sur la balle absolument sans égal en Afrique…» !

On comprend alors mieux la pertinence de l’initiative de Mme Fadima Coulibaly et son équipe visant à rendre un hommage amplement mérité à cette icône qui a hissé haut les couleurs nationales dans sa brillante carrière !

Moussa Bolly

(Visited 11 times, 11 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :