ACTIONS HUMANITAIRES : La Fondation SAER Group offre des vivres d’une valeur de 11 millions aux FAMa

Des denrées alimentaires d’une valeur de 11 millions et des chèques. Tel est le cadeau de nouvel an fait par la Fondation SAER Group aux FAMa et à 5 associations méritantes. La cérémonie de remise a eu lieu jeudi dernier (3 février 2022) au siège de la de la Société africaine d’études et de réalisation (SAER Group), à l’ACI 2000. Elle était présidée par le ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, M. Oumar Diarra. A ses côtés le PDG de SAER Group, Diadié dit Amadou Sankaré, et de nombreux autres invités de marque.

 Pour apporter son soutien aux Forces armées maliennes (FAMa), la Fondation de la Société africaine d’études et de réalisation (SAER Group) a remis jeudi dernier (3 février 2022) un important lot de denrées alimentaires d’une valeur de 11 millions de F Cfa. Ce don est composé de 15 tonnes de riz, 10 tonnes de mils, 100 bidons de 20 litres d’huile végétale. Cinq associations ont également reçu des chèques géants pour financer leurs activités. Ces dons ont été salués à leur juste valeur par les bénéficiaires qui l’ont qualifié de «geste symbolique de portée patriotique».

Dans son discours, le Directeur exécutif de la Fondation Saer Group a rappelé que Diadié Amadou Sankaré et sa Société africaine d’études et de réalisation (SAER) ont, en deux décennies, investi plus d’un milliard de francs Cfa pour réconforter les personnes dans le besoin (évacuations sanitaires ; appuis divers aux personnes âgées, aux veuves et orphelins…). Au cours des dix dernières années, a précisé Aly Guindo, M. Sankaré a offert 500 mille dollars à Onu-Femmes/Mali et a investi 200 millions de dollars dans l’électrification de Niafunké (Tombouctou) en 2012. A l’actif de la jeune Fondation, un don d’une valeur de 15 millions F Cfa pour accompagner le ministère de la Santé et du Développement social au début de la pandémie du Covid-19 avec des équipements comme des gants, des seringues, des masques, des kits de lavage de main… Elle a aussi offert à Tombouctou et Niafunké des équipements d’une valeur de 17 millions Cfa pour faire face à la menace du Covid-19. La liste des actes humanitaires de la jeune Fondation n’est pas exhaustive.

Créée le 15 octobre 2020 par la loi N°2017-049 du 8 septembre 2017, la Fondation SAER Group vise à inscrire dans un cadre officiel les actions humanitaires quotidiennes du philanthrope Diadié dit Amadou Sankaré. «Un administrateur de société hors pair, un homme humble aux œuvres sociales gigantesques», a décrit M. Guindo. Elle a donné le ton depuis la cérémonie de lancement de ses activités marquée par la remise de quatre tricycles à des personnes handicapées, la signature d’une série de conventions de plus de 14 millions de F Cfa avec le service social de la police pour former 50 veuves en savonnerie.

Et chaque veuve ou orphelin formé a eu droit a d’un kit accompagné d’une moto triporteur pour assurer le transport de la production. Une convention avait été signée aussi avec l’ORTM dotée de deux caméras professionnelles avec accessoires d’une valeur de 16 millions F Cfa. Tout comme un engagement a été également signé avec la Cellule sectorielle de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et les hépatites virales du ministère de la Santé. Niafunké avait aussi reçu un corbillard d’une valeur de 6 millions de F CFA.

Quelques mois après le lancement de ses activités, la Fondation SAER Group a offert à la Compagnie de la circulation routière (CCR) de la police nationale 30 hangars et 1000 gilets fluorescents d’une valeur de 15 millions. Et le Directeur exécutif de la Fondation, M. Aly Guindo, a pris l’engagement qu’elle va «maintenir son action sociale, humaine et humanitaire» en partenariat avec d’autres organisations qui adhèrent «aux principes, aux normes et aux standards de l’action humanitaire et de l’œuvre sociale». La cérémonie de jeudi dernier a enregistré la présence des futurs partenaires de la Fondations comme Plan International, le CICR, la Chaîne de l’Espoir, Right to Play…

A noter que la Société Africaine d’Etudes et de Réalisation (Groupe SAER) est une structure d’envergure nationale, sous-régionale et internationale avec un nombre total de 26 sociétés, 5 pools d’intervention sectoriels et 8 départements… Elle célèbre cette année (2022) son 29e anniversaire.

Naby

About The Author

Vous pourriez être intéressé par

Laisser un commentaire