M5-RFP : Les autres leaders évincés par Choguel ?

Contre toute attente, la semaine dernière, le M5 bis, acquis à la cause du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, est sorti de sa réserve pour afficher son soutien aux autorités de la transition, plus particulièrement au Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Un manège du PM, selon des indiscrétions, qui consiste à faire de la récupération politique et évincer les autres cadors du M5.  

Même-si elle est pour le moment conduite par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné, les plus avisés voient en l’Alliance pour la Refondation du Mali (AR-Mali) un moyen pour le Premier ministre de faire de la récupération politique et d’en découdre définitivement avec ses amis d’hier.

En effet, des leaders comme Mme Sy Kadiatou Sow, Cheick Oumar Sissoko, Me Ali Bathily et autres voulaient faire de ce qui restait du M5 un comité de veille sur les actions de la transition et non un mouvement de soutien. C’est partant de ce constat qu’ils ont voulu  imposer au Premier ministre de laisser la main en ce qui concerne la présidence du comité stratégique du M5-RFP.

La réponse du Dr Choguel Kokalla Maïga a été sans appel. Il a concocté à la primature une rencontre avec une poignée de personnes au sein du Mouvement du 5 juin- Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) qui lui sont favorables. Il y a eu ensuite une conférence de soutien aux autorités de la transition, initiée par l’Alliance pour la Refondation du Mali (AR-Mali) du ministre Modibo Koné. Au cours de cette conférence, les organisateurs ont été intransigeants quant au soutien aux autorités de la transition, et plus particulièrement au Premier ministre  Dr Choguel Kokalla Maïga.

Depuis, rien n’a filtré. Mais une chose est sûre, c’est que cette guerre de clans met à mal les objectifs  lutte pour lesquels le peuple est descendu dans la rue pour chasser le régime Ibrahim Boubacar Keita.

Si soutenir la transition est nécessaire, veiller sur elle est aussi primordial.

Adrahamane Baba Kouyaté

(Visited 4 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par

Laisser un commentaire