PORTRAIT DE FEMMES CELEBRES : Mme Maïga Zeïnab Mint Youba

Militante et Femme engagée, en plus de sa casquette politique elle est aussi médecin, Mme Maiga Zeinab Mint Youba a été Directrice régionale de la santé et des Affaires sociales de Koulikoro, ensuite chef de Division Santé de la reproduction à la Direction nationale de la Santé. Elle a été membre actif du RPM, après elle a été Ministre de la Santé c’est par la suite elle devient conseillère spéciale à la présidence de la République. Voici en quelques lignes son portrait.

Née le 30 novembre 1955 à Bamba (Cercle de Bourem, Gao), elle est titulaire du Doctorat en Médecine (ENMP) de Bamako, 1978. De 1989 à 1990, elle a servi dans plusieurs structures sanitaires en devenant notamment Médecin-chef du dispensaire de Quinzambougou, puis du Centre  de santé de la Commune I de Bamako.

De 1990 à 1993, elle est nommée Directrice régionale de la santé et des Affaires sociales de Koulikoro. De 1993 à 2000, elle sert au Programme national de lutte contre le VIH-Sida où elle est successivement chargée du Volet contrôle des IST (Infection Sexuellement Transmissible) puis coordinatrice nationale adjointe. Elle est ensuite affectée à la Cellule de planification et de statistique du ministère de la Santé avant d’être chef de Division Santé de la reproduction à la Direction nationale de la Santé. Militante et responsable du Mouvement des femmes RPM, elle entre au gouvernement le 2 mai 2004, comme ministre de la Santé jusqu’au 03 octobre 2007 au sein du gouvernement Ousmane Issoufi Maïga. Quelques mois après, elle se retrouve à la présidence de la République comme Chargée de Mission (2008-2011) puis conseillère spéciale à la présidence de la République.

Le ministre de la Santé, Mme Maïga Zeïnab Mint Youba,  a décoré  des responsables et agents de la santé et de l’action sociale. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du département de la Santé. Les nouveaux médaillés sont le médecin-colonel Charles Fau et Mme Koumaré Lucienne, respectivement directeur général et chef du service de l’action sociale du centre hospitalo-universitaire du Point G, le docteur Sidi Konaré, ancien directeur du centre national d’immunisation et Youssouf Sangaré, ancien directeur national de l’Action sociale. Ceux-ci ont reçu la médaille d’officier de l’Ordre national du Mali. Le ministre de la Santé, Mme Maïga Zeïnab Maint Youba, a adressé ses félicitations aux nouveaux médaillés.

En définitive, Mme Maïga Zeïnab Mint Youba, est une militante pour la cause féminine et le développement du secteur de la santé.

Oumou SISSOKO

(Visited 4 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par

Laisser un commentaire