CRISE ALIMENTAIRE : Un plan d’urgence de 200 000 t de riz mis en place

En prélude à la période de soudure à venir, le gouvernement de transition se veut prévoyant quant à une crise alimentaire. C’est ainsi qu’il a initié un plan d’urgence de ravitaillement du pays à hauteur de 200 000 tonnes de riz. Ce dispositif, piloté par le Commissariat à la sécurité alimentaire, devrait renforcer les stocks de l’Etat dans les magasins de l’Office des produits agricoles du Mali. Selon des sources proches du dossier, le décaissement des fonds destinés à cette opération est déjà effectif. Ainsi, il procédera à l’achat de 120 000 tonnes de riz importé et 80 000 tonnes de riz local.

Ce riz sera distribué aux personnes indigentes sous forme de don alimentaire gratuit. Une autre partie du riz sera mise sur le marché pour tenter de stabiliser le prix en cas d’inflation.

A noter que le Mali, à l’instar des autres pays du reste du monde, fait face à une grave crise économique due à la pandémie de la Covid-19 et la crise russo-ukrainienne. Le Mali, pour sa part, en plus des affres de cette double crise, fait face à une crise politico-économique et sécuritaire qui fragilise tous les segments de son économie.

Dieu veille !

About The Author

Vous pourriez être intéressé par

Laisser un commentaire